Publicité

Noël 2012 à l'Ecomusée d'Alsace : Le Pays des Veillées

Jusqu’au 6 janvier 2012, le village alsacien d’antan de l’Ecomusée d’Alsace revêt ses plus belles parures de Noël. Objectif affiché : faire vivre aux visiteurs un Noël authentique du début du XXème siècle, comme dans une machine à voyager dans le temps, et s’éloigner le plus possible de tout aspect commercial qui pourrait dénaturer cette période enchantée.

Pascal Schmitt, le directeur de l’Ecomusée, peut être fier du travail accompli par l’ensemble de son équipe et de son armée de bénévoles. Chaque année, l’ouverture pendant la période des fêtes de Noël attire un public toujours plus nombreux. De 8000 visiteurs en 2008, l’Ecomusée est passé à près de 32 000 visiteurs l’année dernière, et espère faire encore mieux cette année, avec une ouverture prolongée d’une semaine en janvier. L’Ecomusée a les moyens d’y parvenir, avec une offre d’animations et d’expositions traditionnelles toujours plus dense et riche.

« Voilà cinq ans que nous avons démarré cette médiation de Noël. L’état d’esprit reste fidèle à nos convictions : proposer une belle journée pour toute la famille, faire en sorte que l’on reparte en ayant vécu de beaux moments ensemble, sans faire chauffer la carte bleue. On essaie de rester loin des concepts d’échoppes commerciales, de petites boutiques partout, ce n’est pas l’esprit de l’Ecomusée. Nous veillons à reproduire et à transmettre l’art populaire d’il y a cent ans. Ainsi, il sera possible de voir une exposition sur les différents personnages traditionnels de Noël, le Saint-Nicolas ancienne et nouvelle version, le Hans Trapp... ou une expo sur l’histoire des sapins de Noël, l’évolution des décorations, leurs significations au fil du temps... », détaille Pascal Schmitt.

Une immersion dans le Noël alsacien des années 1900

L’Ecomusée remplit à merveille sa fonction de capsule temporelle et vous immerge dans un univers authentique, rempli d’illuminations féeriques, de maisons décorées et d’apparitions festives du Saint-Nicolas. Les animations ne manqueront pas, avec un solide programme d’événements quotidiens. Le point d’orgue ? 26 grandes veillées-spectacles, dès 17h, dont la magistrale arrivée de Saint-Nicolas le 9 décembre, la procession des Rois Mages se rendant à l’étable où les attend l’enfant Jésus le 6 janvier, et enfin 24 représentations du spectacle Les Deux Sapins de l’Eglise Sainte-Aurélie, tiré d’une légende strasbourgeoise, où durant plus d’une heure, un petit garçon se rend de maison en maison et vous fait découvrir la vie d’un village alsacien des années 1900.

Tout y est : les ateliers participatifs de bredelas, le repas dans la Stube, les comédiens et figurants costumés, la vie à la ferme, les animaux... Si vous cherchez à vivre un vrai Noël comme à l’époque, sans le tape-à-l’oeil et les excès actuels, c’est à l’Ecomusée qu’il faudra vous y rendre. ☛ M.O.

 

Renseignements

Ecomusée d'Alsace - Ungersheim 68190 Ungersheim

Dates et horaires :

Du Samedi 24 Novembre 2012 au Dimanche 6 Janvier 2013

Noël 2012 à l'Ecomusée d'Alsace : Le Pays des Veillées : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité