17ème Nuit des Musées bâlois 2017

La Nuit des musées à Bâle, qui se déroule le vendredi 20 janvier de 18h à 2h du matin dans une quarantaine de lieux, est l’occasion de découvrir les musées autrement : concerts, lectures, workshop, ateliers, expériences sensorielles, ateliers créatifs, jeux…

La Nuit des musées bâlois connaît un succès grandissant : l’an dernier, la ville a comptabilisé 90 000 entrées, soit environ 30 000 visiteurs, puisque le but du jeu est de se rendre dans plusieurs musées dans la soirée et la nuit. La manifestation séduit particulièrement les jeunes de moins de 26 ans puisqu’ils représentent 40% des visiteurs, sans doute attirés par des expériences originales et décalées, très loin de l’image poussiéreuse des musées.

Des expériences étonnantes

Il faut dire que la quarantaine de musées et d’institutions culturelles participant à l’événement se plient en quatre, à l’image du Musée des jouets qui propose aussi une multitude d’animations en lien avec son exposition sur les plats à poissons. Au programme : un spectacle avec un jongleur d’assiettes chinoises, une course de poissons téléguidés, un simulateur de moulinet pour remontrer un gros poisson, un jeu de pêche à la ligne, une peinture faite en live sur la vitrine ou un photomaton pour se prendre en photo en sirène ou dieu de la mer.

Rien que ce programme pourrait nous tenir éveillés toute la nuit, mais il se passera bien d’autres choses dans les autres musées de la ville. Au Musée d’histoire naturelle, il s’agira de résoudre une mort énigmatique avec l'Institut de médecine légale de Bâle. Au Musée des Antiquités, le visiteur pourra se faire des tatouages éphémères, des symboles de paix issues des différentes cultures. Sur le parvis du HEK, les passants déambuleront dans une forêt de LED et pourront tenter de contrôler la lumière avec leurs mains.

Zep, invité au Cartoonmuseum

Les fans de Titeuf ne manqueront pas la venue de Zep, le dessinateur suisse et papa du pré-ado à la mèche rebelle, qui fait l’objet d’une exposition jusqu’en avril au Cartoonmuseum : il reviendra spécialement pour la Nuit des musées avec une animation à 19h où il répondra à toutes vos questions … mais en dessinant.

Quelques visites guidées auront lieu en français, comme au Musée des antiquités, avec un parcours « Au royaume de la reine de Saba » à 20h30 ou encore au Musée d’histoire naturelle sur la thématique des « Momies, fossiles du passé , à minuit.

Comme toujours, le pass acheté vous permet d’emprunter gratuitement le réseau de transport en commun pour vous rendre d’un lieu à l’autre, et ce jusqu’en France à la Fondation Fernet-Branca où se tiendra une performance autour du flamenco ou en Allemagne au Vitra design museum.

Renseignements

4056 Bâle Fondation Beyeler Kunstmuseum Kunsthalle Basel Fondation Fernet-Branca Office de Tourisme du Pays de Saint-Louis Huningue Spielzeug Welten Museum Basel

00 41 61 267 84 01
www.museumsnacht.ch

Dates et horaires :

Vendredi 20 Janvier 2017 à partir de 17h

Tarifs :

17,50/22€ le pass (billet gratuit pour les enfants et les jeunes jusqu'à 25 ans) / Billet DB :  30 CHF / 27,50€ (avec trajet en train

Points de vente en France : Fondation Fernet-Branca, Agence Distribus à Saint-Louis (6 Croisée des Lys), Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région, Office de Tourisme du Pays de Saint-Louis à Village-Neuf.

 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle