La Nuit des Mystères 2016 à Mulhouse

Sur la thématique du cinéma

La Nuit Européenne des Musées est un événement qui permet aux musées du Vieux Continent de faire découvrir leurs collections autrement, d’une manière plus ludique et originale. Dès 2006, Mulhouse a voulu aller encore plus loin en imaginant La Nuit des Mystères, un grand jeu de piste familial façon chasse au trésor. Un rendez-vous qui fait un tabac auprès du grand public.

Au démarrage, La Nuit des Mystères, c’était une bonne idée pour se démarquer de toutes les autres Nuits Européennes des Musées. Et puis au fil des éditions, la manifestation a pris de l’ampleur. Beaucoup d’ampleur. Ces dernières années, on s’accordera facilement à dire que c’est devenu un énorme carton. Toute la journée, le centre-ville de Mulhouse se retrouve « envahi » comme jamais de jeunes gens et de familles dans une bonne humeur palpable. Les participants viennent parfois même déguisés, selon le thème de l’année - le far-west, les années folles ou les fifties en 2015...

62% des participants ont moins de 35 ans

Le samedi 21 mai, c’est reparti ! La onzième Nuit des Mystères déroulera ses énigmes thématisées... autour de l’univers du cinéma. Un sujet vaste et toujours fédérateur. La chasse aux trésors grandeur nature se déroulera dans les dix musées Mulhouse Sud Alsace, en ville bien sûr, comme au musée EDF Electropolis, à la Cité de l’Auto, à la Cité du Train ou encore au Musée des Beaux-Arts, mais aussi dans des endroits excentrés comme l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim ou au Parc de Wesserling. Des navettes spéciales effectuent des allers-retours pour tous les détenteurs de Passeport Nuit des Mystères.

L’objectif ne change pas : il faut toujours résoudre des séries d’énigmes tout en visitant les différents musées, où l’on collecte indices et réponses. Deux parcours existent, l’un familial et un second à la difficulté un peu plus élevée. « Il ne faut pas se planter ou rater un détail, sinon, on peut se retrouver bloqué... Ce n’est pas si simple que ça, la Nuit des Mystères, ça se mérite ! », plaisante Carine, 31 ans, Mulhousienne qui participe chaque année au rendez-vous (mais n’a jamais gagné !) A la fin de la journée, les quatre meilleures équipes sont sélectionnées afin de participer à la grande finale se déroulant au cinéma Le Palace à Mulhouse. Thématique du septième art oblige, le gros lot à remporter cette année est un voyage à Hollywood. ☛ M.O.

Les règles du jeu

Qui peut participer ? Tout le monde ! Le plus simple est de se réunir en équipe (de deux, trois ou quatre personnes maximum par Passeport). Mais on peut aussi participer tout seul.

Comment jouer ? Il est obligatoire d’acheter un Passeport Nuit des Mystères à 5€ en vente à partir du 30 avril. Il inclut les supports du jeu, l’accès illimité aux différents musées ainsi qu’aux transports.

Est-ce que c’est dur ? Deux parcours différents existent : un Parcours Famille, plus facile, idéal lorsqu’on a des enfants ou des copains un peu flemmards (un week-end en cabane insolite à gagner pour les vainqueurs). Il y a aussi un Parcours Aventure, pour les plus fins limiers, avec des énigmes plus corsées (un voyage à Hollywood à remporter pour les vainqueurs).

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité