Scary Night : Masevaux, c'est vraiment l'enfer !

Les Scary Nights à la Grange Burcklé

Grande première à la Grange Burcklé de Masevaux : pour Halloween, l’endroit se transforme en une zone de terreur, où les zombies et les cinglés à la tronçonneuse sont rois. Les Scary Nights débarquent, grâce à l’imagination et la motivation d’une petite équipe de jeunes de la vallée.

Vous voulez du jamais vu à Masevaux ? On a ce qu’il vous faut. Les Scary Nights ! Une armée de mots-vivants, d’esprits démoniaques et de tueurs à la machette vont envahir les alentours de la Grange Burcklé, d’habitude un lieu culturel où règnent calme et volupté. Morgan Fix, 22 ans, et son équipe composée d’une dizaine de bénévoles originaires de la vallée ont mis sur place trois soirées d’épouvante, où les visiteurs seront lâchés dans une zone infernale.

Le trouillomètre à zéro, vous pourrez visiter deux maisons hantées spécialement créées pour l’occasion, Vallis Masonis et Clerbuck’s House, un espace extérieur sombre, la Death Valley, puis profiter d’un spectacle cabaret aux frontières du réel. Le concept fait bien sûr penser aux fameuses Horror Nights d’Europa-Park.

Bienvenue en enfer, camarade !

« J’ai travaillé plusieurs années de suite en tant que figurant aux Horror Nights à Europa-Park, justement ! Avec un ami, c’est ce qui nous a motivé à monter les Scary Nights », explique Morgan Fix. « J’organisais des soirées privées de ce genre, chez moi. Je fabriquais un labyrinthe dans mon garage ! L’an passé, j’ai invité Armand Laurent, le président de l’association qui gère la Grange Burcklé, à venir voir comment ça se passait. Il a été d’accord pour que l’on organise ce type d’événement à la Grange. C’est sûr, ça ne sera pas le même public que d’habitude ! » Une initiative culottée à saluer, donc. Mais... n’y a-t-il pas un peu copiage sur les Horror Nights ?

« Non, ces soirées existent depuis longtemps, dans les parcs Universal aux Etats-Unis, puis se sont multipliées un peu partout en Europe il y a quelques années. En 2008, 2009, on sentait qu’il y avait de l’innovation et des frissons à la pelle, aux Horror Nights. Puis, selon moi, la qualité a baissé, ils ont voulu faire trop grand, trop grand public, ça fait de moins en moins peur », détaille le jeune passionné.

L’équipe de bénévoles travaille depuis des mois sur la création des décors, des maquillages et des mises en scène des différents espaces, le week-end et durant leur temps libre. Les moyens ne sont évidemment pas du tout les mêmes que dans un grand parc d’attraction. Mais l’équipe de Morgan Fix est motivée et souhaite proposer un divertissement horrifique de qualité. Une cinquantaine de figurants ont été recrutés pour l’occasion. Une équipe de maquilleurs, dont certains professionnels, sera sur place pour réaliser les gueules d’ange de ces adorables zombies. Attention, l’entrée est interdite aux moins de 16 ans, car l’ambiance générale reste angoissante - nous, on adore ! Et bien sûr, on ne peut venir soi-même grimé ou déguisé. Longue vie aux Scary Nights de Masevaux ! ☛ Mike Obri

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité