Publicité

SlowUp d'Alsace 2016

slowUp d'Alsace 2024 : tout le programme

En trois éditions, le SlowUp est devenu un rendez-vous majeur en Alsace centrale. Chaque année, de plus en plus de cyclistes et promeneurs se rendent au pied du Haut-Koenigsbourg pour profiter de cette journée sans voitures et des nombreuses animations dans les villages. Cette année, rendez-vous le dimanche 5 juin.

Les chiffres de fréquentation parlent d’eux-même en ce qui concerne le succès du SlowUp d’Alsace. Environ 15 000 participants lors de sa toute première édition, 29 000 en 2014... et 36 000 l’an dernier. Et dire qu’au lancement de cette manifestation, où la Route des Vins se retrouve fermée à la circulation motorisée, certains étaient plus que sceptiques...

Le principe de cette journée festive ne bouge pas : il s’agit de ralentir le rythme et prendre le temps d’apprécier les p’tits bonheurs d’une des plus jolie portion de la Route des Vins, entre Scherwiller et Bergheim, tout en traversant Châtenois, Sélestat ou Saint-Hippolyte (le plus mignon des villages d’Alsace !) Les participants sont invités à venir avec leur vélo, triporteur, paire de rollers ou plus simplement leur paire de chaussures puis d’avancer sur le parcours en sens unique - et attention au contresens, surtout avec les vélos, au risque de devoir affronter un flot ininterrompu de cyclistes mécontents (on a essayé pour voir, une année...) La plus longue boucle, pour ceux qui ne sont pas venus faire les limaces, fait tout de même 31 km. Pour tous les autres, des boucles plus courtes sont en place (de 8, 11, 19 et 20 km).

Un nouveau parcours pour les piétons

Nouveauté 2016 : un parcours réservé aux piétons fait son apparition dans les vignes. Pour ceux qui n’ont pas de deux roues, il reste possible d’en louer sur place. Point fort de la journée, les nombreuses places festives disséminées tout au long du parcours. Dans chaque village traversé par le SlowUp, des animations vous attendent : des jeux et des activités pour les enfants, des groupes de musique en live, des stands d’artisans et bien sûr, des portes ouvertes dans les caves et des dégustations de vins - notre collègue Claire ne vient d’ailleurs presque que pour ça.

Des trains spéciaux depuis Strasbourg sont prévus, ainsi que des navettes bus depuis Colmar et Strasbourg-Obernai. Un journée sympa et bon enfant, en espérant que le soleil soit de la partie comme chaque année ! ☛ M.O.

Renseignements

Entre Châtenois et Bergheim 67600 Sélestat

Dates et horaires :

Dimanche 5 Juin 2016 de 10h à 18h

Tarifs :

Accès libre

67730 Châtenois

Dates et horaires :

Dimanche 5 Juin 2016 de 10h à 18h

Tarifs :

Accès libre

68750 Bergheim

Dates et horaires :

Dimanche 5 Juin 2016 de 10h à 18h

Tarifs :

Accès libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité