Publicité

25e Festival international de musique ancienne de Ribeauvillé 2008

Le festival international de musique ancienne fête son quart de siècle et revient pour l’occasion aux sources de son histoire, en mettant à l’honneur le grand orgue de l’église Saint-Grégoire, autour d’un programme prestigieux pour mélomanes exigeants.

Créé en 1984 à l’occasion de l’inauguration du grand orgue de l’église Saint-Grégoire, le festival de musique ancienne de Ribeauvillé a choisi pour ce vingt-cinquième anniversaire de revenir aux origines de son histoire, et d’ouvrir les festivités sur ce même grand orgue. Une nécessité, du reste, imposée par le choix de la Messe pour les couvents de François Couperin, qui exige un orgue de type français, dont l’instrument ribeauvillois est l’un des rares spécimens. Interprété par l’organiste Jean-Charles Ablitzer et la Compagnie Musicale, ce programme d’ouverture annonce d’emblée un concert d’exception.
Une impression qui ne fera que se confirmer, avec le Concert Spirituel et son voyage musical à la rencontre des monuments de l’art sacré composés sous le règne du Roi-Soleil par Charpentier, de Brossard et Bouteiller. Puis avec l’ensemble Capilla Flamenca, héritier de la musique polyphonique de la Renaissance, qui abordera dans Dulcis Melancholia la vie de Marguerite d’Autriche, sur des compositions des grands maîtres de l’école franco-flamande.

Renaissance espagnole et fête vénitienne
Le mois d’octobre débutera avec le récital de Kenneth Weiss au clavecin, livrant son interprétation très fraîche et dynamique des Exercices de Scarlatti. Habitués du festival, les deux ensembles Discantus et Alla Francesca proposeront une anthologie du XIIe au XVe siècle autour du thème du jardin médiéval et de ses métaphores sacrées et profanes.
Place ensuite à la Renaissance espagnole, avec l’ensemble Clément Janequin, autre fidèle du festival, qui consacre son programme aux deux plus grands maîtres de la musique sacrée espagnole de cette période. Finalement, c’est à Venise que s’envolent La Capella Ducale et Musica Fiata, pour une reconstitution de la fête de Saint-Roch en 1608. Une clôture magique pour un festival de haute-volée.

 

Di.21 à 17h : Le Concert Spirituel
direction Hervé Niquet.
Au programme : Faste des cathédrales sous Louis XIV (Charpentier, de Brossard, Bouteiller).
Église du couvent, Ribeauvillé

Di.28 à 17h : Capilla Flamenca
Direction Dirk Snellings.
Au programme : Biographie musicale de Marguerite d’Autriche (Dulcis Melancholia).
Eglise protestante, Ribeauvillé

Di. 5/10 à 17h : Kenneth Weiss (clavecin)
Domenico Scarlatti (Essercizi per gravicembalo).
Église protestante

Sa.11/10 à 20h30 : Ensembles Discantus et Alla Francesca
Au programme : «Sur la terre comme au ciel». Anthologie du 12ème au 15ème siècles autour du jardin médiéval et de ses métaphores sacrées et profanes.
Église Saint-Grégoire

Sa.18/10 à 20h30 : Ensemble Clément Janequin
Direction Dominique Visse.
Au programme : Musique sacrée de la Renaissance espagnole (Christobald de Morales et Tomas Luis de Victoria).
Église du couvent

Di.26/10 à 17h : Musica Fiata & La Capella Ducale
Direction Roland Wilson.
Au programme : Giovanni Gabrieli (La Festa di San Rocco, Venezia 1608).
Église du couvent

Renseignements

68150 Ribeauvillé

Tarifs :

5,50/25€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin