38ème Festival International d’Orgue de Masevaux 2014

Lumières éternelles au Festival de Masevaux

Pour sa 38ème édition, le Festival de Masevaux se recentre sur des grandes œuvres emblématiques imprégnées de ferveur.

En ouverture, The Blenheim Singers et l'ensemble The International Baroque Players interprètent le Messie de Handel, chef-d'œuvre d'exubérance et de spiritualité. En clôture le chef allemand Hans Michael Beuerle conjuguant le souci de la vérité historique avec un sens inné de la théâtralité dirige l'Ensemble3 dans le lumineux Requiem de Campra.

Ces deux œuvres capitales de la ferveur baroque encadrent un programme réunissant des œuvres qui ont fait la gloire musicale de la Cour du Roi Soleil par l'ensemble parisien Symphonies Royales (deux trompettes, orgue et timbale) et l'Art de la Fugue, l'émouvant testament musical de Bach, par Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent.

Ce parcours dans le temps mais aussi dans les genres se poursuit avec deux concerts «hors les murs» : dans la magnifique église Art déco de Burnhaupt-le-Haut, Catherine Fender et son ensemble Opus 5 révèlent des musiques nordiques, tandis qu'à l'église de Saint-Germain-le-Châtelet (Territoire de Belfort), Philippe Lindecker, 1er violon solo de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et Mathieu Freyburger, figure emblématique de l’orgue en Alsace, proposent une rencontre inédite entre l'instrument sacré par excellence et celui qui a toujours revêtu une aura démoniaque. Partons à la découverte de ces moments musicaux fascinants !

Programme du festival de Masevaux
Di.20/7 à 17h30 : Le Messie de Handel
Par The Blenheim Singers, The International Baroque Players (Oxford / Grande Bretagne). Un moment de magie entre Terre et Ciel avec le chef-d'œuvre de Handel.
Di.10/8 17h30 : Musique à la Cour du Roi Soleil
Par l'Ensemble Symphonies Royales (2 trompettes, orgue et timbales, orgue - Paris). Un programme réunissant des œuvres qui ont fait la gloire de la Cour du Roi Soleil.
Di.17/8 17h30 : L'Art de la Fugue de Bach
Par Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent (orgue - Paris). L'émouvant testament musical de Johann Sebastian Bach sur les deux orgues de Masevaux.
Di.31/8 17h30 : Pôles Nord
Par l'Ensemble vocal Opus 5 / Mission Voix Alsace (Colmar) avec Bernard Struber (orgue - Strasbourg). L'empreinte et l'âme des pays nordiques exaltées par Catherine Fender, chef de chœur.
Di.7/9 17h : Le trille du diable
Par Philippe Lindecker (violon - Strasbourg) et Mathieu Freyburger (orgue - Cernay). Un concert inédit entre l'incandescente virtuosité du violon et la force expressive de l'orgue.
Di.21/9 17h : Requiem de Campra
Par Ensemble3 (chœur, orchestre), direction Hans Michael Beuerle. Un chef-d'œuvre peu connu d'un musicien français inspiré de l'opéra.

Renseignements

Eglise Saint-Martin - Masevaux-Niederbrucksauf le Di.31/8 église de Burnhaupt-le-Haut et Di.7/9 église de Saint-Germain-le-Châtelet (Territoire de Belfort) 68290 Masevaux-Niederbruck

Tarifs :

Entrée libre plateau sauf les Di.10/8 (12/15€), Di.20/7 et Di.21/9 (17/20€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité