Publicité

Capella Sacra : Requiem (Mozart)

Production #3 : De Aeternitate

Choeur et orchestre avec Anaïs Mahikhian (soprano), Coline Dutilleul (mezzo-soprano), Camille Tresmontant (ténor) et Nathanael Tavernier (basse), direction Cyril Pallaud.

Voici la version complétée et corrigée de R.D. Levin, datée de 1995 et qui fait aujourd'hui référence en tant que version la plus aboutie et fidèle possible à l'aune de nos connaissances. Donnée en diapason (430Hz) et sur instruments d'époque, les solistes en seront : Anaïs Mahikian, soprano - Coline Dutilleul, mezzo - Camille Tresmontant, ténor - Nathanael Tavernier, basse.

Entre tradition et modernité, les derniers mots de Mozart
Composé par un Mozart au seuil de la mort, le Requiem reprend de nombreux codes antérieurs dans sa forme et son langage. Néanmoins, plusieurs innovations marquantes ou choix audacieux mettent en lumière la pensée mozartienne qui ne pouvait être bridée. Citons deux exemples. La couleur de l'orchestre tout d'abord est beaucoup plus sombre qu'à l'accoutumée, Mozart ayant remplacé les bois aigus par des cors de basset, une véritable révolution. Notre compositeur ne confie ensuite aucun air aux solistes et cantonne l'orchestre dans un rôle d'accompagnateur et de soutien au choeur, ce dernier ayant véritablement le premier rôle.

Sursum corda, du choeur au coeur
Mozart tranche donc ici avec les obligations de l'opéra où les airs étaient indispensables pour renouer avec l'antique tradition sacrée, visible de Venise à Leipzig, de Gabrieli à Bach. La place qu'il donne au choeur ne peut laisser indifférent. Tout part de lui, tout revient à lui. Dans les manuscrits qui nous sont parvenus, aucun doute n'est permis, la flamme créatrice vient du choeur et du coeur, les parties orchestrales étant complétées dans un second temps. On ne peut s'empêcher d'imaginer que c'est bel et bien Mozart qui nous parle à travers lui.

Concert proposé dans le cadre du Cycle d'Automne de la Saison Internationale de Musique Sacrée d’Alsace 2017-2018.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis