Concert du Vendredi Saint : Société de Chant Sacré de Mulhouse

Orchestre et chœur, direction Bernard et Luc Brinkert.

Concert du Vendredi Saint. Œuvre de J. S.Bach, Christ lag in Todesbanden (Cantate BWV 4) et Oratorio de Pâques (BWV 249).

Sous la direction de Bernard et de Luc Brinkert, l’orchestre et le chœur du Chant Sacré feront entendre 2 œuvres majeures composées par le Cantor pour les Fêtes de Pâques.

La cantate 4 Christ lag in Todesbanden (Christ gisait dans les liens de la mort) est entièrement construite sur la mélodie d’un choral dont les paroles, écrites par Martin Luther d’après un texte médiéval, étaient connues de tous les fidèles à l’époque de sa composition (1707) par un tout jeune Bach.

Ce poème évoque la lutte entre la vie et la mort, au cours de 7 mouvements où le thème du choral apparaît toujours, tel un fil rouge, mais dans une voix et un traitement orchestral à chaque fois différents, ce qui confère à cette cantate très inspirée une frappante unité en même temps qu’une diversité étonnante.

Doté d’une riche instrumentation où flûtes et trompettes ont la part belle, l’Oratorio de Pâques se distingue par la présence d’une introduction orchestrale développée, et aussi par de très beaux airs attribués aux protagonistes du matin de Pâques, personnages évoqués par les Evangiles : les apôtres, Pierre (ténor) et Jean (basse) et les femmes, Marie mère de Jacques (soprano) et Marie Madeleine (alto) qui dialoguent et expriment leur espérance et leur joie. Un chœur triomphal vient clore l’œuvre dans une tonalité très festive.

Renseignements

Temple Saint-Etienne - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 54 27 66

Tarifs :

Entrée libre, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité