Concert pour deux orgues, trois organistes et percussions

Avec Francis Jacob, Claude Roser et Christian Klipfel (orgues) et Claude Ferrier (percussions).

Pièces italiennes du début du 17ème siècle (Gabrieli...), transcriptions de Bach (4e Concerto brandebourgeois), Mozart (petite musique de nuit), de St-Saens (Carnaval des animaux), Prokofiev et Borodine (ballets russes) et Ravel (Boléro).
 Les sonorités de ce programme sont inattendues, originales, passionnantes. C’est de l’orgue sans être de l’orgue...

Depuis l'acquisition du très bel orgue de chœur en 1999, les Amis de l’Orgue de Saessolsheim ont développé de façon originale des concepts et des programmes associant les deux orgues au chant, ou à d'autres instruments.
 

Les exemples d'églises à plusieurs orgues ne manquent pas, dans des églises de ville ou de couvent, à partir du 16ème siècle. Dans certaines églises d’Italie ou d’Espagne, deux orgues se font face parfois vers l'avant de l'église ou dans le chœur et comportent deux buffets identiques.

Dans les églises plus au Nord (France comprise), quand deux orgues sont présents, le schéma grand-orgue en tribune/orgue de chœur est le plus fréquent. Certaines églises princières ou impériales comportent des exemples très démonstratifs : 4 orgues (Dom de Salzburg) ; 6 orgues (avec chacun Montre de 16 pieds : Maffra, Portugal, vers 1790).


Dans le passé, quand une église comportait plusieurs orgues, ceux-ci avaient avaient des fonctions précises, et ne jouaient qu’occasionnellement ensemble.
 Le répertoire à deux orgues est donc limité, aussi un programme tel que celui de ce concert se compose en grande partie de transcriptions.


Au début du programme, des pièces italiennes du début du 17e siècle (Gabrieli…) puis des transcriptions de Bach (4e Concerto brandebourgeois), Mozart (petite musique de nuit), pour arriver à une partie de musiques plus récentes, et parmi des pages les plus populaires de la musique classique (Carnaval des animaux de St-Saens, ballets russes de Prokofiev, Borodine). 
Le boléro de Ravel sera le clou de ce programme éblouissant. La progression de ses variations est saisissante dans cette transcription pour les deux orgues de Saessolsheim. 
Les sonorités de ce programme sont inattendues, originales, passionnantes. C’est de l’orgue sans être de l’orgue…

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saverne

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saverne

Publicité