Publicité

Découverte de la viole de gambe et du violoncelle baroque

Œuvres de Diego Ortiz, Georg Philipp Telemann, Antoine Forqueray, Arcangelo Corelli et Carl Friedrich Abel pour découvrir les sons de la viole de gambe et du violoncelle baroque.

Un instrument ancien oublié

Instrument à cordes frottées, la viole de gambe a six ou sept cordes et fait partie d’une grande famille composée de sept instruments : pardessus de viole, dessus de viole, viole de gambe alto, viole de gambe ténor, basse de viole, grande basse et contrebasse de viole.

Née en Espagne à la fin du 15ème siècle, la viole de gambe connut son âge d’or en France à l’époque baroque avec le gambiste et compositeur Marin-Marais (1656-1728) qui écrivit 600 pièces pour instrument solo.

Instrument aristocratique par excellence, la viole de gambe se doit à l’époque d’être, présente dans l’éducation artistique d’un gentilhomme, au même titre que le luth et le chant. Malgré le traité d’Hubert Le Blanc Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle (1740), la viole de gambe fut peu à peu supplantée par le violoncelle.

Tombé pendant presque deux siècles dans l’oubli, le répertoire de l’instrument a été redécouvert au début du XXème siècle et remis au goût du jour grâce à des interprètes comme Jordi Savall. Le film de 1992 Tous les matins du monde d'Alain Corneau, a aidé la viole à être appréciée du grand public.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité