Festival International de Colmar 2015

Hommage à Evgeny Kissin

Festival International de Colmar : tout le programme

Le festival international de Colmar fera revivre l'esprit de Maurice André, célèbre trompettiste français, reconnu comme l'un des plus grands, avec une édition très éclectique, riche de 19 concerts.

L’héritage de Maurice André, un des plus grands trompettistes du XXe siècle, disparu il y a trois ans, sera célébré lors de cette nouvelle édition du festival international de Colmar.

Celui qui a commencé à travailler dans les mines de charbon à l’âge de 14 ans , qui a fait ses premières prestations en accompagnant son père trompettiste dans les bals populaires, s’est taillé une carrière internationale des plus brillantes grâce à son génie de la musique. « Ma réussite je la dois à 60% de don et 40% de travail. Même en bossant comme un fou et bien comme il faut, cela ne sert à rien si l'on n’a pas le don », confiait-il.

La trompette, un instrument noble

Maurice André a redonné ses lettres de noblesses à la trompette, notamment piccolo, en l’imposant dans le répertoire baroque, et en réalisation des transcriptions audacieuses pour cet instrument. Il pouvait tout jouer, du très populaire jusqu’au très savant : depuis Au clair de la lune à L'école des Fans de Jacques Martin jusqu’au Concerto pour trompette en mi bémol majeur de Haydn joué avec les plus grands orchestres. Cela explique peut-être sa grande popularité que ce soit auprès des professionnels, des critiques ou du grand public.

Une liberté d'esprit

Le festival rendra hommage à sa curiosité et liberté d'esprit, en programmant des oeuvres rares ou des arrangements insolites. Ainsi Sergeï Nakariakov jouera Variations rococo de Tchaïkovski sur un bugle, et le clarinettiste Artur Naziullin interprétera l’adaptation de Rondo capriccioso de Saint-Saëns, tous deux en compagnie de l'Orchestre national philharmonique de Russie.

Des disciples de Maurice André

L’hommage le plus vibrant sera rendu avec un concert de clôture le 14 juillet conviant pas moins de douze instrumentistes de cuivres, dirigés par le célèbre trompettiste Thierry Caens.

Ses élèves du Conservatoire de Paris : Bernard Soustrot, Guy Touvron, et son fils Nicolas André formeront un trio à ne pas manquer le 6 juillet tandis que le jeune prodige David Guerrier, qualifié « d’extraterrestre » par le maître, sera à Colmar le 12 juillet.

Enfin, n’oublions pas les incontournables du festival. Le pianiste Grigory Sokolov est présent à Colmar depuis 2006, pour enchanter le public avec Bach, Beethoven et Schubert. Le chef d’orchestre Marek Janowski et l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin, conviés depuis 2009, célébreront quant à eux la musique romantique.

Renseignements

68000 Colmar

Dates et horaires :

Du Vendredi 3 Juillet 2015 au Mardi 14 Juillet 2015

Festival International de Colmar 2015 : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar