Publicité

Festival International de Colmar 2017

Hommage à Evgeny Kissin

Festival International de Colmar : tout le programme

En invitant le chef d’orchestre Michel Plasson, le festival international de Colmar qui se déroule du 5 au 14 juillet met à l’honneur la musique française, et particulièrement les répertoires du XIXe et XXe siècle.

Le festival international de Colmar rend hommage au chef d’orchestre Michel Plasson, 85 ans, grand ambassadeur de la musique française et contemporaine, fait commandeur de la Légion d’honneur en 2010.

Il a notamment exploré le répertoire français du XIXe et du XXe siècle, et procédé à une multitude d’enregistrement chez Emi Classic, des compositeurs les plus illustres (Maurice Ravel, Ernest Chausson, Jacques Offenbach, Hector Berlioz…) comme d'artistes méconnus (Albéric Magnard, Albert Roussel, Joseph-Guy Ropartz…) Homme de son temps, il a aussi travaillé avec des compositeurs contemporains, comme Henri Dutilleux et Marcel Landowski.

En 1968, il prend en main le destin de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et contribue à sa renommée internationale pendant 35 ans, tout en continuant à jouer avec les orchestres du monde entier, de Rotterdam à Tokyo.

Michel Plasson est aujourd’hui un passeur : il a fondé l’Académie internationale de Musique Française qui se veut un tremplin pour de jeunes artistes promis à une carrière internationale. Ils se donneront d’ailleurs en concert sous sa direction le mardi 11 juillet avec des airs d’opéra et des compositions de Bizet, Gounod, Offenbach, Duparc, Messager…

Berlioz, Ravel, Chausson...

Il sera bien sûr question de musique française pour l’ouverture du festival le mercredi 5 juillet avec la Symphonie n°2, dite Le Double, de Dutilleux ainsi que Concerto pour la main gauche et le Boléro de Ravel, sous la direction de Michel Plasson lui-même, avec le pianiste François-René Duchable et l’Orchestre National Philharmonique de Russie.

Une soirée sera entièrement consacrée à Berlioz et sa Damnation de Faust le samedi 8 juillet, « sans doute le sommet du romantisme musical français » toujours autour de Michel Plasson et de chanteurs lyriques tels que la mezzo Sophie Koch, le ténor Marc Laho et la basse Nicolas Courjal.

Programme croisé avec la musique russe et américaine

La musique française se croisera aussi à merveille avec la musique américaine le vendredi 7 juillet, avec une soirée dédiée à Bizet, Poulenc, Bernstein, Chabrier, dirigée par Emmanuel Plasson, fils de vous savez qui...

On enchaînera avec un programme franco-russe composé de Massenet, Saint-Saëns, Tcherepnine, Scriabine sous la direction de Vladimir Spivakov, directeur du festival qui n'oublie pas sa Russie natale avec une soirée consacrée à Rachmaninov le dimanche 9 juillet et une autre à Tchaïkovski le vendredi 14 juillet.

De nombreux concerts de musique de chambre sont aussi programmés, dont celui de la pianiste Hélène Mercier et du violoniste Renaud Capuçon le vendredi 7 juillet qui joueront Beethoven, Ravel et Chausson.

Renseignements

68000 Colmar

Dates et horaires :

Du Mercredi 5 Juillet 2017 au Vendredi 14 Juillet 2017

Festival International de Colmar 2017 : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité