Harmonie de Bischheim

Avec la participation des Cuivres du Piémont

Orchestre d'harmonie créé en 1880, restructuré à deux reprises en 1965 et en 1997, l'Harmonie de Bischheim se compose d'une soixantaine d'instrumentistes avec des instruments à vents de la famille des bois et des cuivres, ainsi que des percussions diverses.

A l'invitation de l'Harmonie de Bischheim, Les Cuivres du Piémont partagent l'affiche de ce concert au Palais de la Musique et des Congrès. Cet ensemble constitué de musiciens issus des harmonies de la région de Barr présente un programme varié et éclectique.

Pour ce concert 2016, l'Harmonie de Bischheim met à l'honneur deux œuvres :

Pacific 231 d’Arthur Honegger est un parcours musical à bord de la célèbre locomotive à vapeur éponyme. Ce poème symphonique est considéré comme l'une des premières œuvres musicales dites urbanistes, c'est-à-dire inspirées par la révolution technologique du début du XXe siècle. Le succès international de cette œuvre fut indéniable. Bien que n'étant pas la plus importante de son auteur, elle a fait le tour du monde, et a eu un impact culturel important à l'époque. L'utilisation du bruit dans la musique en tant que recherche maximale des possibilités sonores deviendra progressivement la norme musicale dominante dans la deuxième partie du XXe siècle, surtout dans la musique électroacoustique, qui par contre, abandonnera les instruments de musique au profit des objets-instruments, des bruits du quotidien et des sonorités électroniques.

La deuxième pièce a été composée par l’américain Frank Ticheli et porte le titre évocateur « Angels in the architecture ». Inspirée par l’opéra de Sidney, et portée par l’idéal humaniste du compositeur, l’œuvre pose la question sans réponse de l’existence. Ticheli utilise plusieurs thèmes issus de la musique de différentes religions en essayant de les unifier dans un idéal universel fait de paix, d’espoir et d’amour.


Les réservations se font :

  • au Point Info Culture de Bischheim (35 route de Bischwiller - 03 88 33 36 68) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
  • par mail billetteriehb@gmail.com - les places seront à retirer à la caisse le jour du concert de 15h30 à 16h45
  • au Palais de la Musique et des Congrès, le jour du concert à partir de 15h30

Renseignements

Palais de la Musique et des Congrès (PMC) - StrasbourgSalle Erasme 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Dimanche 22 Mai 2016 à 17h

Tarifs :

Entrée libre, réservations à partir du 2 mai 2016

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité