Publicité

Hortus Musicalis

Direction artistique : Jean-Luc Iffrig

Les cantates données lors de ce concert sont des œuvres de jeunesse de Bach et son directement inspirées par un de ses plus illustres prédécesseurs Johann Pachebel (1653-1706).
Aus der Tiefe BWV 131 (1707)
Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen BWV 12 (1714)
Komm, Jesu komm BWV 229 (motet)

Pour ce programme, l'Ensemble Hortus Musicalis sera composé de 16 chanteurs, solistes et d'un ensemble orchestral sur instruments anciens comprenant 2 violons, 3 violes de gambe, un violone, un hautbois, un basson, un clavecin et un orgue continuo. Le diapason sera de 415 Hz et le tempérament sera Silbermann-Blumenroeder.

L'Ensemble Hortus Musicalis est composé d'un noyau fixe de musiciens originaires de la région auquel se joignent, selon les programmations - les effectifs varient de 3 à 16 personnes -, des artistes venant de plus loin : d'Allemagne, de Belgique, de Suisse ou en encore des USA. Ces musiciens, qu'ils soient instrumentistes ou chanteurs, sont de haut niveau. Ils ont tous une solide formation de soliste et sont spécialisés, notamment, dans la musique ancienne. Qu'ils soient professionnels ou amateurs, ils ont en commun de poursuivre leur formation individuelle, en cours privé ou au sein de Conservatoires (Strasbourg, Mulhouse, Bâle, CNSM de Lyon). L'ensemble lui-même effectue régulièrement des stages de perfectionnement technique et stylistique avec Michèle Ledroit.

Jean-Luc Iffrig a pour formation de base celle d'un claviériste dans le sens du XVIIe siècle. Après les années d'initiation et de révélation de la musique en général et de l'orgue en particulier auprès de Antoine Bender (Marienthal), il a fait ses études d'orgue, de clavecin et de clavicorde auprès de personnalités représentant la musique baroque : Bemard Lagacé (Montréal), Aline Zylberajch, Marc Schaeffer, André Stricker (Strasbourg) et Harald Vogel (Bremen). Concertiste et continuiste, il a été amené à se produire dans différents pays d'Europe avec beaucoup de succès. Parallèlement, il a assuré sa formation vocale auprès du célèbre haute-contre anglais David Cordier.

Renseignements

Eglise protestante - Bouxwiller 67330 Bouxwiller

03 88 70 79 32
uepal.bouxwiller@orange.fr

Dates et horaires :

Samedi 8 Avril 2017 à 20h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin