Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Musiques>Folklore>Joyeux Vignerons de Dambach-la-Ville

Joyeux Vignerons de Dambach-la-Ville

        
Folklore © Anyka - Fotolia Folklore

Groupe folklorique qui joue de la musique festive.

Les Joyeux Vignerons est un groupe de musiciens et de danseurs folkloriques. Passionnés par la culture alsacienne et le folklore de notre belle région, ces artistes amateurs se replongent dans l'univers de la musique populaire d'Alsace.

L'histoire des Joyeux Vignerons commence il y a plus d'un siècle : déjà en 1866, un groupe de musiciens se réunit à Dambach-la-Ville pour jouer de la musique ensemble. Le compositeur alsacien Félix Ehlinger écrit des morceaux folkloriques pour ce premier ensemble. C'est en 1908 que le groupe prend le statut d'association et devient la Musique Vogesia in Dambach avec ses 51 membres effectifs.

En 1920, l'ensemble prend le nom de Musique Fanfare de Dambach et change ses costumes dans les années 1950 : les gilets rouges et les chapeaux noirs deviennent les vêtements incontournables de ces musiciens.

L'effectif se réduit mais des danseurs folkloriques rejoignent l'ensemble pour former Les Joyeux Vignerons de Dambach-la-Ville. Le succès du groupe va crescendo jusqu'en 1974 où les musiciens sont même invités à animer la Garden Party du 14 juillet à l'Elysée !

Aujourd'hui, ce sont plus de 120 membres qui composent l'association, entre le groupe de musique et le groupe folklorique. Leur objectif est simple : promouvoir les traditions populaires (musique et danse) en Alsace et dans toute la France.


A voir : Les Joyeux Vignerons de Dambach-la-Ville interprètent Du und Ich.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Foyer Culturel Georges Meyer 67650 Dambach-la-Ville

    Renseignements :

      03 88 92 43 44
      andre.schuhler0157@orange.fr

    Horaires :

    Samedi 8 Avril 2017 à 20h30 et Dimanche 9 Avril 2017 à 17h

    Tarifs :

    8€ sur réservation

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS