Kammer Orchestra de Bâle : Symphonie N°9 (Beethoven)

Orchestre de chambre de Bâle, direction Giovanni Antonini, avec le Chœur de la Radio d’Allemagne centrale de Leipzig.

Le Kammer Orchestra de Bâle est dirigé par Giovanni Antonini avec lequel il a réalisé un cycle d’enregistrements des symphonies de Beethoven. A ce titre, il a reçu le prestigieux prix ECHO Klassik dans la catégorie Ensemble de l’année en 2008.

Cette 9e symphonie de Beethoven, chef-d'œuvre du répertoire occidental, est l'une des plus grandes symphonies de tous les temps, avec son mouvement final aussi long que la 8° Symphonie et cet Hymne à la joie, tiré de l’Ode à la joie de Schiller, devenu symbole de l’unité européenne et de la paix.

Wilhelm Fütwangler disait à son sujet « Si Beethoven fut amené à utiliser la voix humaine, il le fut par des considérations purement musicales, parce que les trois premiers mouvements avaient en quelque sorte préparé le terrain. La voix humaine n'est que le timbre qui vient fournir son instrumentation à cette mélodie parfaite. Dans toute l'histoire de la Musique, je ne vois guère d'exemple montrant plus clairement jusqu'où peut aller l'autonomie formelle de la musique pure».

Ce concert est présenté dans le cadre de la saison 2014-2015 du Granit de Belfort.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité