Publicité

La Peregrina

Crux - Chemin de croix

En s’appuyant sur le répertoire monodique et polyphonique de l’École de Notre Dame (13ème siècle) et de la Nova cantica d’Aquitaine  (conservée dans le Codex de Las Huelgas), l’ensemble Peregrina présente un programme axé sur Pâques, la plus importante fête liturgique de l’année.

Les pièces traitent de la notion chrétienne de la mortalité, mais le coeur du programme est consacré au martyr du Christ, souvent relaté par Marie et Marie-Madeleine ainsi qu’à la Résurrection. Crux a été enregistré par Peregrina chez Glossa en 2010 en Collaboration avec la Schola Cantorum de Bâle. Les critiques on souligné le rendu expressif qui ne cède rien à la pureté du son et les impeccable unissons mélodiques et rythmiques des trois voix fénimines.

Peregrina (la pèlerine) fait allusion au transfert des styles musicaux et des idées au sein de l’Europe médiévale mais également aux voyages des chanteuses elles-mêmes. Depuis plus d’une décennie, cet ensemble bâlois, fondé par Agnieszka Budzinska-Bennett, se consacre à la musique sacrée et profane européenne du 12ème au 14èème siècle, plus spécialement à des pièces méconnues de  polyphonie primitive, du répertoire de l’école de Notre-Dame et de Nova Cantica d’Aquitaine. L’Ensemble collabore régulièrement avec la Schola Cantorum Basiliensis où ont étudié et se sont rencontrés ses membres, originaires de Pologne, de Suisse, de France et des États-Unis.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité