Muses : Cheminements...

Invitation au voyage polyphonique

Avec Maud Ceschia, Angélique Higelin et Danièle Walter.

Leur chant est populaire ou sacré, d’ici ou d’ailleurs. Muses propose au grand public un répertoire de polyphonies a capella issues tant de la période médiévale et renaissance que du fonds traditionnel et revivaliste des régions de France et bien au-delà. L’originalité de leur interprétation tient en grande partie au fait que les 3 voix féminines ne sont pas réparties par pupitres mais jouent tout au long d’un même morceau sur les différentes tessitures entremêlant et croisant sans cesse les timbres et les types de voix forgées à partir de genres musicaux différents. Les chanteuses de Muses ont déjà eu l’occasion de se produire sur des scènes telles que l’Illiade, l’Espace Malraux, l’Espace culturel Le Parc, le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Il était une fois Muses, né de la rencontre de trois chanteuses comédiennes désireuses de « polyphoner » : chanter à plusieurs voix et partager au grand public, l’harmonie et le bien-être que cela procure au corps et à l’esprit. C’est ainsi que Maud Ceschia et Danièle Walter, membres du groupe Vénus’Vox, s’associent à Angélique Higelin et forment Muses.

Les chanteuses :

Maud Ceschia : Choriste depuis son enfance, elle pratique le chant traditionnel dans divers groupes : « Vénus’Vox », « La traversée des airs » ainsi que le gospel avec « Hope Gospel Singer’s ». Depuis plusieurs années, elle prend des cours de chant développant des répertoires très divers : du médiéval au classique.

Angélique Higelin : Baignée dans la musique depuis ses plus jeunes années, elle s'est d'abord initiée au chant polyphonique pour s'orienter ensuite vers le gospel et le jazz. Elle visite un répertoire varié de la chanson française et s’ouvre à une musique tendance blues.

Danièle Walter : Après avoir pratiqué la guitare classique et d’accompagnement, elle s’est formée au chant choral puis au chant liturgique médiéval. Elle a étudié le chant traditionnel corse et de certaines régions d’Italie. Elle est sensible aux musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen et orientales.

Lors de spectacles grand public ou plus intimistes Muses a fait résonner des lieux patrimoniaux d’exception tels que la Cathédrale de Strasbourg, sa crypte, d’autres édifices et chapelles ou encore la Villa Kaysersguet et la Place du Château.

Sollicité pour des évènements officiels tels que les Vœux du Président de la Région Alsace, la soirée d’ouverture du Festival Shalom Europa, des vernissages d’expositions de différentes disciplines artistiques, Muses développe les rencontre en musique, artistiques, avec I Muvrini, au Festival Summerlied en 2012, ou Convivencia lors de la remise des prix de la Fond’action Alsace en 2014 ; en Haute Couture avec Izis Goïta avec la création de 3 tenues dans sa collection Ma petite robe noire ; et tout récemment en littérature et poésie participant ainsi à la valorisation des œuvres du patrimoine oral et écrit de l’humanité et la création.

Muses est lauréat du Prix « Talents d’Avenir » 2013 de la Fond’action Alsace remis par Catherine Bolzinger.

Renseignements

Espace Heyler - Hoerdt 67720 Hoerdt

Dates et horaires :

Vendredi 4 Mars 2016 à 20h15

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin