Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Musiques>Musique sacrée>Musique sacrée et d'orgue d’Alsace : Cantate de Saint Jean Baptiste (création)

Musique sacrée et d'orgue d’Alsace : Cantate de Saint Jean Baptiste (création)

        
Saison Internationale de Musique Sacrée d’Alsace 2016-2017 : tout le programme

Création mondiale du compositeur Bernard Lienhardt, par l'ensemble vocal de Saint-Louis Vocalys et Guillaume Nussbaum (orgue), direction Cyril Pallaud.

Musique sacrée et d\'orgue d’Alsace : Cantate de Saint Jean Baptiste (création) DR Musique sacrée et d'orgue d’Alsace : Cantate de Saint Jean Baptiste (création)

Des hymnes et antiennes grégoriennes de l’Avent viennent s’intercaler entre les chants polyphoniques et les passages avec soliste.

D’une durée approximative de 40 minutes, la cantate est composée de trois volets sur un livret rassemblant des textes du prophète Isaîe pour la première partie « Peuple qui marche des ténèbres vers la lumière », des extraits de l’Evangile selon St Jean et St Luc pour la deuxième partie « Une voix qui crie dans le désert » consacrée à Jean-Baptiste, et une adaptation française d‘antiennes grégoriennes des vêpres de l’Avent pour la troisième partie « Une joyeuse espérance ».

Le chœur final, composé sur l’hymne « Veni Redemptor gentium » sera chanté simultanément par le chœur et la schola qui pourront être opposés dans l’espace.

Certains passages du livret ont été mis en forme par Anne Basc, auteur de nombreux livrets de cantates et d’oratorios.

La Cantate entière est écrite en forme de montée vers la lumière, d’annonce pleine d’allégresse et de joyeuse espérance de l’approche du Seigneur qui amènera le peuple à la lumière.

Concert proposé dans le cadre de la 9e Saison internationale de Musique Sacrée et d'Orgue d'Alsace du 17 septembre 2016 au 20 mai 2017, en coproduction avec le Festival de la Saint-Martin.

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Manu Lanvin & The Devil Blues Manu Lanvin & The Devil Blues

Cette semaine le JDS vous invite au concert de Manu Lanvin & The Devil Blues, vendredi 31 mars à l'Ed&N de Sausheim. 5 lots de 2 places à gagner Les gagnants seront prévenus par mail.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS