Musique sacrée et d'orgue d’Alsace : Cantate de Saint Jean Baptiste (création)

Création mondiale du compositeur Bernard Lienhardt, par l'ensemble vocal de Saint-Louis Vocalys et Guillaume Nussbaum (orgue), direction Cyril Pallaud.

Des hymnes et antiennes grégoriennes de l’Avent viennent s’intercaler entre les chants polyphoniques et les passages avec soliste.

D’une durée approximative de 40 minutes, la cantate est composée de trois volets sur un livret rassemblant des textes du prophète Isaîe pour la première partie « Peuple qui marche des ténèbres vers la lumière », des extraits de l’Evangile selon St Jean et St Luc pour la deuxième partie « Une voix qui crie dans le désert » consacrée à Jean-Baptiste, et une adaptation française d‘antiennes grégoriennes des vêpres de l’Avent pour la troisième partie « Une joyeuse espérance ».

Le chœur final, composé sur l’hymne « Veni Redemptor gentium » sera chanté simultanément par le chœur et la schola qui pourront être opposés dans l’espace.

Certains passages du livret ont été mis en forme par Anne Basc, auteur de nombreux livrets de cantates et d’oratorios.

La Cantate entière est écrite en forme de montée vers la lumière, d’annonce pleine d’allégresse et de joyeuse espérance de l’approche du Seigneur qui amènera le peuple à la lumière.

Concert proposé dans le cadre de la 9e Saison internationale de Musique Sacrée et d'Orgue d'Alsace du 17 septembre 2016 au 20 mai 2017, en coproduction avec le Festival de la Saint-Martin.

Renseignements

Eglise Saint-Louis 67000 Strasbourg Ensemble vocal et orchestral Capella Sacra

Saison internationale de Musique Sacrée et d'Orgue d'Alsace
et Festival de la Saint Martin
06 79 43 64 69

Dates et horaires :

Dimanche 4 Décembre 2016 à 16h30

Tarifs :

Payant

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité