Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Musiques>Musique vocale>Noël avec Mozart : Une Messe de Minuit du côté de Salzbourg

Noël avec Mozart : Une Messe de Minuit du côté de Salzbourg

        
Dossier : Animations et Marchés de Noël en Alsace et environs 2016 Les Noëlies 2016 en Alsace : tout le programme

Par le Parlement de Musique de Strasbourg : Cécile Lohmuller et Laureen Stoulig (sopranos), Cécile Banquey et Belinda Kunz (altos), Ryan Veillet et Stéphane Robert (ténors), Lucas Bacro et François Joron (basses), Stéphanie Pfister et Amandine Bernhardt (violons), Komale Akakpo (hackbrett ou psaltérion), direction Martin Gester.

Mozart, M. Haydn, Holzbauer, Dittersdorff : Motets, concertos, noëls et pastorales
En Autriche et dans les pays alpins, Noël se chante à la manière des musiques de bergers, c’est à dire dans des pastorales qui évoquent les mélodies des musettes ou des cors des alpes. Instrument traditionnel des pays alpins, le Hackbrett (ou psaltérion) irise de ses sons cristallins les douces musiques des cordes...

Cécile Lohmuller & Laureen Stoulig, sopranos - Cécile Banquet et Akemi Fujimori, altos - Ryan Veillet & Stéphane Robert, tenors - Lucas Bacro & François Joron, basses.
Komale Akakpo, hackbrett - Stéphanie Pfister & Amandine Bernhardt, violons - Adrien Alix, contrebasse
Martin Gester, orgue et direction

Concert organisé avec la Ville de Strasbourg

© Parlement de Musique

C’est en 1990, à Strasbourg, que Martin Gester fonde Le Parlement de Musique, un ensemble ouvert et évolutif dédié à la musique baroque et classique et qui est autant un lieu d’expérimentations qu’un instrument de diffusion. Le nom de cette formation est à lui seul tout un symbole qui place l’ensemble à la croisée de cultures européennes.

Noël se chante à la manière des musiques de bergers, c’est-à-dire de pastorales aux accents populaires simples et touchants et qui rayonnent de grâce pour évoquer la naissance de l’enfant Jésus. Ce concert est conçu comme une messe de Minuit composée à partir de plusieurs messes de Mozart dont « l’ordinaire » ( Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus Benedictus, Agnus Dei) serait enrichi aux couleurs de Noël par de touchantes pastorales de Mozart et de compositeurs contemporains.

Au programme : œuvres de W.A Mozart ( 1756 – 1791) ; Ignaz Holzbauer (1711 – 1783) ;
Marianus Königsperger (1701 – 1769) ; Michael Haydn (1737 – 1806) ; Carl Ditters von Dittersdorf (1739 – 1799)…

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS