Publicité

Orchestre Symphonique de Mulhouse

Extase, cauchemar, sommeil dans un nid de flamme

Par l'Orchestre Symphonique de Mulhouse avec Manuel Poultier (clarinette) et Bertrand Chamayou (piano), direction Patrick Davin.

Œuvres de Pierre Boulez (Dialogue de l’ombre double pour clarinette et électronique), Aaron Copland (Appalachian Spring pour orchestre), Maurice Ravel (Concerto en sol majeur pour piano et orchestre) et Igor Stravinski (L’Oiseau de feu suite pour orchestre de 1945).

L’été approche et le ciel se charge d’or. Des aigles scintillants le traversent. Ils vivent très haut, là où la montagne se fait nuages. Parfois leurs plumes se détachent. De celles-ci, Stravinsky tisse la trame de son premier Ballet russe. Enluminé comme un conte persan, l’oeuvre créée à Paris en 1910 connaîtra un immense succès auprès du public. Elle ira jusqu’à inspirer récemment un nouvel épisode du très américain Fantasia où l’oiseau devient la montagne elle-même.
Faut-il y voir une référence aux majestueuses Appalaches, elles aussi décrites avec flamboyance par Copland ? Plein soleil encore avec le Concerto en sol de Ravel qui fait s’envoler le cor anglais très au-dessus des mélismes du piano. Et de l’ombre enfin grâce à la clarinette de Pierre Boulez, dédoublée pour un dialogue de l’instrument et de l’instrumentiste miroitant comme l’eau d’un diamant brut.

Concert Symphonique 8 de la saison 2014-2015 de l'Orchestre symphonique de Mulhouse.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse