Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Musiques>Musique classique>Sur les traces de l'Orient Express

Sur les traces de l'Orient Express

        
Les Vagamondes 2017 à Mulhouse : tout le programme

Orchestre Symphonique de Mulhouse

Musique, théâtre, danse et toute la création contemporaine sont mises à l\'honneur lors du festival des cultures du Sud les Vagamondes à Mulhouse © Marion Lefebvre - Odessa photographies Musique, théâtre, danse et toute la création contemporaine sont mises à l'honneur lors du festival des cultures du Sud les Vagamondes à Mulhouse

L’Orchestre symphonique de Mulhouse organise un concert de musique de chambre atypique sur les traces de l’Orient-Express à la Cité du train le 14 janvier et le 5 mai 2017.

L’Orient-express est un mythe pour beaucoup de voyageurs, et pas seulement des passionnés du rail.

Beaucoup de personnalités sont montées à son bord : le roi Ferdinand de Bulgarie, l’écrivain russe Léon Tolstoï, l’actrice américaine Marlene Dietrich, le créateur des ballets russes Serge Diaghilev, l'aventurier Lawrence d’Arabie ou l'espionne Mata-Hari.

Et beaucoup d'écrivains y ont puisé leur inspiration tels que Joseph Kessel, Ernest Hemingway, Agatha Christie et son célèbre Crime de l'Orient-Express.

Un voyage en sept étapes, de Paris à Istanbul

Le premier départ a lieu le 4 octobre 1883, gare de Strasbourg (devenue la gare de l’Est) à Paris, jusqu’à Constantinople (aujourd’hui Istanbul). Un aller-retour de 3094 km en moins de deux semaines dans ce train couchette de luxe, pas tout à fait direct puisque les passagers devaient emprunter un autre train et deux embarcations pour traverser le Danube et le Bosphore.

Une broutille à l’époque : « En 76 heures au lieu de 111 comme autrefois, nous avons accompli le trajet de Constantinople à Paris et cela sans la plus légère fatigue, dans des conditions de confort absolu », relate alors le journaliste Georges Boyer dans les colonnes du Figaro. Il faudra attendre 1889 pour un itinéraire direct, via Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest jusqu’à Istanbul.

Que des tubes de la musique classique!

C'est ce trajet au cœur de l’Europe centrale que va nous faire revivre en musique et en images une partie de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, dans un concert atypique à la Cité du Train, devant un wagon de l’Orient-Express.

A chaque étape, les sept musiciens entameront une partition en lien avec la ville traversée : « Ce ne sont que des tubes de la musique classique, d’Offenbach à Bach. A chaque étape, on jouera des œuvres que les voyageurs auraient pu entendre à l’époque dans chaque ville et on montrera des images de monuments qu’ils auraient pu voir par la fenêtre. C’est un événement vraiment grand public, très convivial », souligne Clément Schildt, alto de l’orchestre symphonique de Mulhouse, à l’initiative de ce concert hors des murs de la Filature.

Il s’est aussi occupé des arrangements des pièces, la plupart des pièces pour orchestre symphonique, pour les adapter à un plus petit comité : deux violonistes, un violoncelliste, un contrebassiste, un flûtiste, un clarinettiste et un alto. Après le concert, les visiteurs auront tout le loisir de visiter la Cité du Train.

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS