Publicité

VocaMe

Kassia, hymnes byzantins.

Sarah Newman, Gerlinde Samann (soprano), Sigrid Hausen et Petra Noskaiova (mezzo-soprano), direction Michael Popp (instruments).

VocaMe est un ensemble de quatre chanteuses qui toutes jouissent d’une solide expérience et d’une belle renommée dans le domaine des musiques anciennes. Elles sont dirigées et accompagnées par Michael Popp, multi-instrumentiste de renom, qui fut notamment un des fondateurs de l’Ensemble Estampie, figure de proue de la musique médiévale durant des décennies. Le premier projet de VocaMe fut l’enregistrement inédit des hymnes composés par Kassia au 9e siècle à Constantinople. Ce programme fit sensation. VocaMe connut d’emblée la notoriété et de multiples programmations par les plus importants festivals de musique ancienne d’Europe.

Kassia (sainte Cassienne) est née entre 805 et 810 dans une grande famille de Constantinople. Très belle et très cultivée, elle fut présentée à l’Empereur Théophile en vue d’une éventuelle union. Théophile fut séduit par sa beauté mais, décontenancé par son aplomb et son esprit, il préféra épouser Théodora. Kassia n’en fut pas blessée car déjà elle aspirait à devenir moniale. C’est en 843 qu’elle fonda le monastère de Xerolophos sur une des collines de Constantinople qui domine la Mer de Marmara. Elle y écrivit des cycles liturgiques et une cinquantaine d’hymnes pour les fêtes de l’année ainsi qu’en l’honneur de saints. Kassia est la première compositrice occidentale connue et ses oeuvres sont les seules compositions féminines reprises dans les livres liturgiques byzantins.

Concert proposé dans le cadre du Festival Voix et Route romane 2015.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat