Weekend de l'orgue Koulen

Après des travaux de relevage par le facteur d'orgue Hubert Brayé, l'orgue Koulen est prêt pour donner de son meilleur sous les doigts et les pieds d'un organiste reconnu, Thierry Mechler. Le concert d'inauguration (samedi 17 à 20h) sera retransmis sur grand écran afin d'apprécier le jeu de l'organiste.

Le lendemain, dimanche 18 à 10h, une Grand'Messe de bénédiction sera célébrée par le Père Damien Moglo, le chanoine François Geissler et le Père Jean Marc Jacquot, expert diocésain des orgues. La célébration est animée par l'ensemble des Chorales de la Communauté de paroisses St Pirmin sous la direction de Georges Gully avec à l’orgue Eric Schweinberg ainsi que la chorale africaine Terre de rencontre de Colmar.

Lors de la construction de l’église actuelle à la fin du 19ème siècle, Buhl se dota d'un instrument très novateur, témoin presque unique de la facture romantique allemande telle qu'elle était pratiquée en Alsace entre 1870 et 1914. Son auteur : Heinrich Koulen. L'inauguration eut lieu le 27/10/1892.
Heinrich Koulen (1845-1919) avait appris le métier chez Joseph Merklin et était installé à Strasbourg en 1871. Avant Buhl, il avait construit en Alsace environ 25 orgues, en passant à la transmission pneumatique en 1885. Il en fut donc l'un des pionniers.

L'orgue de Buhl présente une palette sonore très originale, avec des nuances de timbres très subtiles. Il est très différent et pleinement complémentaire des autres orgues historiques situés dans les environs.

Renseignements

Eglise Saint-Jean-Baptiste - Buhl 68530 Buhl

03 89 76 82 03
m.maurer@laposte.net

Tarifs :

Entrée libre, plateau au profit de la rénovation de l'orgue

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin

Publicité