Ricardo Torres

Né au bord du Rio de la Plata, Ricardo Torres a quitté l'Uruguay aux heures noires des Dictatures en Amérique Latine. Issu d'une famille militante, il emporte avec lui les sons et les rythmes métissés du candombe et du carnaval, les mélodies des boléros, le jazz et le rock des sixties et des seventies, mais aussi une dose de mélancolie, de révolte et d’engagement... qui structurent encore aujourd’hui son rapport au monde et à la musique.

Ses voyages et ses rencontres musicales continuent ensuite d’enrichir les horizons de ses rythmes et de ses mélodies : la musique des caraïbes, la pop, le rock et quelques «voix» se mêlent aux influences déjà riches dans ses compositions et interprétations.

Depuis Paris où il réside, il partage des scènes et enregistre avec de nombreux groupes de musique latine, Latin Jazz, Funk, Caraïbe...
En 2005, il enregistre un premier album en son nom, De Dos Hemisferios, puis un second en 2010, Melodia en Menor, aux touches plus latin pop. 2012 est l’année de l’enregistrement et de la tournée Manos, un album plus personnel qui investit l’orientation «fusion» au cœur de son inspiration «latin pop». Manos veut dire mains, en écho à la posture d’artisan assembleur d'influences, artisan de sons, de paroles revendiqué par Ricardo. Une fabrication dans la dentelle... Tiempos offre en 2014 la maturité de cette fusion, de cette libération vers un univers musical propre initiée dans l’album précédent. Sa «fusion pop rock» est ponctuée d'un rythme aérien, planant, d’ailleurs, et les paroles s’imprègnent, encore et encore, d’engagement, de rage et d’amour.

Clip vidéo de Ricardo Torres :

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis