Publicité

887 : quand Robert Lepage ravive ses souvenirs d'enfant

Robert Lepage - En français surtitré en allemand

Le nouveau spectacle de Robert Lepage, 887, du numéro de la rue où l’artiste vivait enfant à Québec, a été encensé par la critique. La Filature l’accueille pour deux soirs, les 16 et 17 mai.

Avec ses œuvres originales, le Canadien Robert Lepage est entré dans cette catégorie d’artistes qui compte et qui surprend toujours son monde. Ce touche-à-tout ne saurait se réduire à un seul média, lui qui a œuvré à la télévision, au cinéma, au théâtre, à l’opéra… Il sait tout faire : monter une pièce de Shakespeare au Royal National Théatre de Londres, concevoir un spectacle pour le Cirque du Soleil à Las Vegas, mettre en scène les tournées du chanteur Peter Gabriel, ou célébrer les 400 ans de la ville de Québec par d’immenses projections visuelles sur les silos du port.

En 1994, il a fondé Ex Machina, qui est bien plus qu’une compagnie de théâtre : on y trouve certes des comédiens, mais aussi des auteurs, des techniciens, des chanteurs, des musiciens des marionnettistes, des infographistes, des cameramen, des contorsionnistes, etc. pour mêler tous les arts de la scène. Objectif? « Devenir le laboratoire - l’incubateur - d’un théâtre qui puisse toucher les spectateurs du nouveau millénaire. »

Le Québec des années 60 et 70

Pour son nouveau spectacle, l’artiste revient à un monologue théâtral où il raconte ses souvenirs d’enfance, naviguant entre la petite et grande histoire. On est au 887 rue Murray à Québec, là où a grandi Robert Lepage dans les années 60 : il raconte des anecdotes sur sa famille, sur ses voisins de pallier, sur sa découverte du théâtre ou les actualités de l’époque, marquée par les revendications des autonomistes qui réclament un « Québec libre ».

Plus qu’une plongée nostalgique, ce spectacle est avant tout une réflexion sur la mémoire : pourquoi retient-on des choses futiles et non utiles ? Comment un souvenir personnel peut trouver un écho dans la mémoire collective ? Comment fonctionne cette fichue mémoire ?

Ce monologue est sublimé par un dispositif inventif : une immense maquette de la façade d’un immeuble, où chaque fenêtre éclairée, nous permet d’entrer dans l’intimité des locataires, comme dans une maison de poupée. Puis la façade va pivoter pour se métamorphoser en tout autre chose, et entretenir la magie de l’illusion pendant deux heures.

Ce spectacle est joué à Mulhouse dans le cadre de la saison 2016-2017 de la Filature.

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Mardi 16 Mai 2017 et Mercredi 17 Mai 2017 à 20h

Tarifs :

16/32€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse