Publicité

Ali 74, le combat du siècle

Avec Nicolas Bonneau (récit et voix), Mikael Plunian et Fannytastic en alternance avec Mélanie Collin-Cremonesi (musique et voix).

C’est un spectacle peu ordinaire que présente Nicolas Bonneau : tout simplement le combat du siècle entre Georges Foreman et Mohamed Ali en 1974. Un spectacle entre cinéma, théâtre, concert et récit en huit round qui fait partie de la Tournée 2014-2015 des Régionales en Alsace.

« Kinshasa. Zaire.30 octobre 1974.35 degrés. 85% d’humidité. 68000 spectateurs entassés dans la chaleur. C’est le combat du siècle : le combat de deux noirs sur un continent noir, regardé par des millions de blancs », narre Nicolas Bonneau sur scène, comédien et metteur en scène.

Ce combat, c’est celui du phénomène Georges Foreman champion du monde des lourds qui met tout le monde K.O et Mohamed Ali, ancien maître de la discipline qui veut retrouver son trône. Un match chargé de symbole, entre un champion qui représente malgré lui l’Amérique conservatrice et le rebelle qui lutte pour les droits civiques et refuse de servir lors de la guerre au Vietnam.

Mohamed Ali, la naissance d’une légende

A l’applaudimètre, Mohamed Ali est largement gagnant : les habitants de Kinshasa lui crient « Ali, boma ye ! » (Ali, tue-le!). A la surprise générale, le challenger s’impose aussi sur le ring, entrant définitivement dans la légende.

En 8 rounds, ce spectacle qui mélange images, récit et musique nous fait revivre ce match qui dépasse de loin le simple cadre du sport : « Ce n’est finalement pas tant la boxe qui m’intéresse, mais bien de comprendre comment se construit une légende contemporaine, comment on devient un héros, un modèle de courage qui donne aux autres la force de continuer le Combat », prévient Nicolas Bonneau.

Un théâtre entre documentaire et fiction

Le metteur en scène, qui s’inscrit dans la veine du théâtre documentaire, a mené un véritable travail d’enquête et d’immersion à Kinshasa, retournant sur les lieux de l’exploit et rencontrant les personnes qui ont assisté au match.

Il a aussi puisé dans les images d’archives pour nous plonger dans la société américaine des années 60 et 70 : la ségrégation, la guerre du Vietnam, la lutte pour les droits civiques, la montée en puissance des médias…

Sur scène, le conteur Nicolas Bonneau nous livre ainsi un récit tout personnel de ce combat du siècle, accompagné par deux musiciens qui nous baladent de part et d’autre de l’Atlantique avec des sonorités tribales, africaines, noires américaines, et des arrangements au piano, accordéon et voix.

Extrait vidéo de Ali 74, le combat du siècle :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité