Au dessus de nos têtes

Par les élèves du Collège Saint-Exupéry.

Spectacle musical autour de la thématique des saisons et des phénomènes météorologiques. Il mêle chants (titres des Têtes raides, Emilie Simon, Jeanne Cherhal, Matthieu Chedid, en passant par Georges Brassens, Grand Corps Malade, Vanessa Paradis et Björk), percussions, air musique et jeux théâtraux.

Ce spectacle à Mulhouse est proposé dans le cadre du partenariat mis en place en 2014 entre l'équipe du Noumatrouff et les élèves de la chorale du Collège Saint-Exupéry.

Le Mercredi 28 Janvier 2015, les élèves ont pu visiter les lieux et rencontrer le groupe Lyre le temps. Un moment enrichissant avec le groupe de rap electro. Après avoir interprété une version acoustique de Rob the Banker (morceau issu de l'album Outside the Box), le trio strasbourgeois a longuement échangé avec les élèves et leur a proposé de les initier à la technique du scratch. C'est ainsi que les collégiens ont pu se mettre aux platines !

Enfin, les jeunes artistes ont fait une visite de la salle de concert mulhousienne. Ils ont découvert, ou redécouvert pour les anciens, le lieu où ils se rendront pour répéter durant les congés de Printemps et donner leur spectacle en Juin.

La oréparation du spectacle musical Au dessus de nos têtes avance également. Côté répétitions, les élèves ne relâchent pas leurs efforts. Le spectacle, articulé autour de la thématique des saisons et des phénomènes météorologiques, mêlera chants, morceaux de percussions et de air musique ainsi que des jeux théatraux.
Le choix des chants est désormais arrêté. Il a fallu essayer, réessayer, parfois même renoncer durant les séances hedomadaires de chorale.

Il s'agit désormais d'affiner, travailler la justesse, l'articulation, les nuances afin que les textes résonnent et que les voix soient les plus homogènes possibles. Un large répertoire est abordé : Les Têtes raides, Emilie Simon, Jeanne Cherhal, Matthieu Chedid, en passant par Georges Brassens, Grand Corps Malade, Vanessa Paradis et Björk.

Les deux ateliers percussions réalisent un travail très riche, qui s'ouvre à l'expression corporelle et au jeu théâtral. Certains élèves se livrent à l'improvisation à partir d'accessoires liés à la thématique du spectacle. Leur capacité à inventer permet de mettre sur pieds des morceaux dans lesquels ils ne sont pas seulement acteurs/interprètes : ils sont à l'origine même de la création.
La diversité des sons offerte par la musique et l'écoute attentive que l'on veut bien lui accorder est toujours le point de départ du travail.

Enfin, les percussionnistes s'essayent à la recherche de sonorités à partir d'objets insolites. Ainsi, certains d'entre eux jouent du parapluie ou des patins à glace...

Renseignements

Le Noumatrouff - Mulhouse 68100 Mulhouse

Tarifs :

Entrée libre sur invitation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité