Publicité

Ballet de l'OnR : Casse-Noisette

Chorégraphie d'Ivan Cavallari, musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, par le Ballet de l'Opéra national du Rhin, avec les Petits Chanteurs de Strasbourg - Maîtrise de l'OnR et l'Orchestre symphonique de Mulhouse, direction musicale Patrick Davin.

Ivan Cavallari, directeur du ballet de l’Opéra national du Rhin, fait une relecture très personnelle de Casse-Noisette. Loin de la féérie originelle du conte, il transpose l’action dans un lycée en Australie, à l’heure des réseaux sociaux.

L’opéra national du Rhin continue de revisiter les ballets russes cette saison 2015-2016. Après Le Sacre du Printemps de Stravinsky vu par Thoss, des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev imaginé par Bertrand d’At, voici venir la version de Casse-Noisette de Tchaïkovski par Ivan Cavallari.

Une histoire transposée en Australie

Le directeur artistique du ballet de l’Opéra national du Rhin a imaginé ce ballet quand il était encore à la tête du West Australian Ballet.

Il a donc transposé l’histoire sur place, nous entraînant dans un chaud soleil d’été, loin des frimas de l’hiver de la version de départ.

De quoi attiser notre curiosité dans la mesure où figure dans la partition des titres aussi explicites que Forêt de sapins en hiver ou Valse des flocons de neige !

Casse-Noisette, à l'heure d'Internet

Cette version ne change pas seulement d’hémisphère, elle perd aussi de sa féerie pour s’ancrer dans la réalité et parler davantage aux adolescents d’aujourd’hui.

Fini le jouet offert par l’oncle qui se transforme comme par enchantement en prince. Nous voici à l’heure d’internet, des selfies et des tchats, avec deux adolescents qui révisent leurs examens.

Peter, trop timide pour dévoiler son amour à Clara, prend le pseudo de Casse-Noisette sur Internet et s’improvise fils d’ambassadeur pour la séduire.

Mais la réalité va vite se rappeler à eux, avec le bal de fin d’année qui se profile, un moment clé dans la vie des adolescents qui entreront bientôt dans l’âge adulte.

Une partition jouée par l'OSM

Cette partition sera jouée en direct par l’Orchestre symphonique de Mulhouse et la maîtrise de l’Opéra national du Rhin, dirigés par Patrick Davin.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité