Coiffure et confidences

Comédie de Robert Harling avec Anne Richard, Léa François, Marie-Hélène Lentini, Sandrine Le Berre, Isabelle Ferron et Brigitte Faure, mise en scène de Didier Caron.

Au début des années 80, un charmant salon de coiffure en Bretagne, dans lequel se retrouvent régulièrement quelques clientes habituées… Autour de Thérèse, la patronne qui les shampouine, les coiffe, les cajole, ces fidèles s’épanchent sur leur vie, lâchent des confidences, s’amusent de leur parcours.

Six comédiennes, dont plusieurs visages bien connus, se retrouvent sur les planches pour interpréter cette comédie douce-amère qui se déroule intégralement dans un salon de coiffure. Drôle et tendre à la fois.

Les amateurs de théâtre bien ficelé devraient jeter un oeil à Coiffure et Confidences, comédie dramatique mise en scène par Didier Caron, interprétée par six comédiennes. Le spectacle a été programmé à Colmar par Daniel Sala, le directeur du Théâtre Municipal, après qu’il ait assisté à une représentation en tant que spectacteur. Il nous avouait avoir eu un joli coup de coeur « pour cette pièce très bien écrite, qui virevolte entre réflexions légères et sujets bien plus graves ».

Inspiré d’un film avec Julia Roberts !

L’histoire ? Au début des années 80, des clientes se retrouvent dans un salon de coiffure en Bretagne. Autour de Thérèse, la patronne, ces dames s’épanchent sur leur vie et s’amusent de leur parcours... « Deux choses pour garder un homme : le sexe et la bouffe. Pour l’instant... je mise tout sur la bouffe », s’exclame l’une des femmes, tout en tapotant sur son petit ventre. L’ambiance démarre légèrement. Puis évolue, au fur et à mesure du poids de certaines révélations. Au sortir de la pièce, la réaction des spectateurs est souvent la même : « on ne s’attendait pas à ça... »

Cette pièce à succès, qui a tourné de nombreux mois à Paris, s’inspire d’un film américain de 1989, Potins de Femmes, avec des pointures comme Sally Field ou Shirley MacLaine au casting... et l’une des premières apparitions au cinéma de Julia Roberts, avant Pretty Woman. L’adaptation française offre elle aussi son lot de visages connus, avec la présence d’Anne Richard (Boulevard du Palais sur F2), Léa François (Plus Belle la Vie sur F3), Marie-Hélène Lentini (Pep’s sur TF1), Sandrine Le Berre (que l’on aperçoit régulièrement à la télé et au théâtre), Isabelle Ferron et Brigitte Faure. ☛ M.O.

Ce spectacle est joué à Mulhouse et à Colmar dans le cadre de la saison 2016-2017.

Renseignements

Théâtre Municipal de Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Vendredi 25 Novembre 2016 à 20h30

Tarifs :

5,40/32,90€

Théâtre de la Sinne - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 33 78 01

Dates et horaires :

Samedi 10 Décembre 2016 à 20h30

Tarifs :

8/24/36/40€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse