Publicité

Doctor Atomic

De John Adams, avec Dietrich Henschel, Anna Gravelius, Marlin Miller, Peter Sidhom, direction Patrick Davin, mise en scène Lucinda Childs.

16 juillet 1945. 5h29. La bombe atomique explose pour la première fois lors d’un essai au Nouveau Mexique. Que s'est-il passé les heures avant ? C’est ce que nous raconte Doctor Atomic, opéra contemporain de John Adams et Peter Sellars, présenté en France par l’Opéra national du Rhin.

Une fois n’est pas coutume, l’Opéra national du Rhin propose un opéra contemporain, créé en 2005 pour le San Francisco Opera.

Depuis 2002, cette maison d’opéra commande des œuvres sur le thème de Faust, avec cette question : « Qu'est-ce que le mythe de Faust a-t-il à voir avec la culture américaine actuelle » ?

Finalement, le compositeur John Adams et le librettiste Peter Sellars se sont écartés du cahier des charges avec Doctor Atomic, un opéra sur la naissance de la bombe atomique, plus proche de la mythologie américaine.

Oppenheimer, le père de la bombe atomique

Pendant la Seconde guerre mondiale, le président américain Roosevelt lance en plus grand secret le projet Manhattan pour élaborer la bombe atomique, à Los Alamos au Nouveau Mexique.

Le commandant général Leslie Groves, et le physicien Julius Robert Oppenheimer, physicien, sont nommés à la tête de ce projet.Dans cet opéra, on les retrouve le 15 juillet 1945, avant le moment fatidique, le premier test de la bombe atomique.

Les nerfs sont à vif : des scientifiques ont remis en cause cet essai pour des raisons morales, les météorologistes et médecins demandent le report du test à cause d’un orage imminent, la panique saisit tout le personnel et leurs familles.

Entre documents historiques et poésie

Pour écrire ce livret, Peter Sellars s’est inspiré des dialogues réels entre les scientifiques, les officiels et les militaires impliqués dans le projet, issus de documents déclassifiés par le gouvernement américain.

Il ajoute une touche de poésie, avec un Oppenheimer qui cite Charles Baudelaire, John Donne, Muriel Rukeyser et la Bhagavad Gita, qui cache mal l’horreur de la situation.

Une musique apocalyptique

Le compositeur John Adams s’est inspiré de la musique de science-fiction et des paysages apocalyptiques dans son œuvre, avec des effets sonores comme le bruit de la pluie, du tonnerre, ou du vent.

L'intensité est à son comble, quand, à la fin de l'opéra, les 20 dernières minutes de musique suivent en temps réel les 20 minutes avant l’explosion de la bombe.

C'est à Lucinda Childs, déjà chorégraphe pour la première version, que revient la tâche d'adapter ce Doctor Atomic pour la première fois en France.

Cet opéra est l'une des nouvelles productions de l'Opéra national du Rhin pour la saison 2013-2014 auquel participent les Chœurs de l'OnR et l'OSM, Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité