Publicité

En attendant Godot

De Samuel Beckett par Jean Lambert-Wild, Lorenzo Malaguerra et Marcel Bozonnet, en français surtitré en allemand.

C’est une relecture très politique d’En attendant Godot que l’on découvrira à la Filature du 2 au 4 octobre, avec deux comédiens ivoiriens dans le rôle de Vladimir et d’Estragon, symbole des migrants africains rêvant d’une vie meilleure.

Pour s’attaquer à la pièce culte de Samuel Beckett, ils s’y seront mis à trois : Jean Lambert-Wild, directeur de la comédie de Caen, Lorenzo Malaguerra, Directeur du Théâtre du Crochetan, et Marcel Bozonnet, ancien administrateur général de la Comédie française.

L’histoire est connue : à la tombée de la nuit, deux vagabonds attendent désespérément Godot, près d’un arbre sur une route de campagne, et cherchent des distractions pour que le temps passe.

Deux hommes en exil

Mais le trio de metteurs en scène donne un nouvel éclairage à la pièce, en confiant le rôle de Vladimir et Estragon à deux comédiens ivoiriens : Michel Bohiri et Fargass Assandé. « Vladimir et Estragon pourraient être ces migrants, collés à une route et sous un arbre, dans l’attente de quelque chose ou de quelqu’un qui leur est indispensable pour aller ailleurs, vers la vie rêvée. Des êtres qui, pour rendre supportable l’insupportable, s’inventent des jeux, des dialogues, des compères, des lunes, des nuits et des jours », précise la note d’intention. Ironie de l’histoire, les deux comédiens ont dû batailler pour obtenir un visa et venir jouer en France.

La puissance du texte

Si les metteurs en scène ancrent la pièce dans notre réalité, ils respectent néanmoins le texte de Beckett à la lettre et suivent scrupuleusement les didascalies. Le décor, imaginé par Jean Lambert-Wild, est dépouillé. La mise en scène est sans artifices : pas de musique, de vidéo ou d’effets spéciaux (à part quelques petits tours de magie). Reste la puissance du texte et cette question lancinante : qu’est-ce qu’on fait ?

A noter : rencontre-débat en entrée libre le Je.2/10 à l’issue de la représentation avec Bertrand Piret et Cécile Verdet, psychanalystes
en partenariat avec la FEDEPSY et l’École Psychanalytique de Strasbourg.

Un extrait vidéo de la pièce :

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 36 28 28

Tarifs :

6/25€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse