Opa Übt

En allemand, fragments en anglais et en français, surtitré en français

De, par et mise en scène collectif FUX (Stephan Dorn, Falk Rössler, Nele Stuhler - Allemagne).

L’opéra ne fonctionne d’ordinaire qu’avec un grand nombre de personnes : musiciens, chanteurs, danseurs, techniciens… et beaucoup de moyens. Dans Opa Übt, du jeune collectif FUX, trois comédiens interrogent à eux seuls tout un genre. Ils s’attaquent à un travail de « déconstruction » du théâtre lyrique et se penchent sur la partition et le livret d’une oeuvre concrète.

En quête d’une esthétique alternative de l’opéra, ils en révèlent les exigences, les structures et les traditions. Mais leur recherche radicale n’est pas exclusivement formelle : Heiner Müller disait que l’opéra pourrait être un « réceptacle » pour l’utopie. Quelles formes donner aujourd’hui à ce réceptacle et à cette utopie ?

Nele Stuhler (1989), Stephan Dorn (1987) et Falk Rößler (1983) ont formé le collectif FUX durant leurs études à l’Institut des sciences théâtrales appliquées de Giessen. FUX croise des éléments empruntés à la performance, à la musique, au théâtre et à la chorégraphie pour donner naissance à des formes hybrides complexes et ludiques.

Renseignements

Espace Grüber - Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 24 88 24

Tarifs :

5,5/7/13€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg