Publicité

Festival Scènes de rue à Mulhouse 2012

Cet été, Scènes de Rue va encore amener son grain de sel dans les rues du centre ville mulhousien, avec du cirque, du théâtre, de la danse, de la musique, des performances. Près d'une trentaine de compagnies font le déplacement.

L’an dernier, le spectacle Place des Anges sur la place de la Réunion et ses milliers de plumes virevoltant dans les airs avaient ébloui les spectateurs qui y avaient assisté. Cette année, Scènes de rue renoue avec les prouesses aériennes avec la cie Davasi qui va se lancer dans « la diagonale des fous » : un funambule va traverser la place de la Réunion sur un câble qui oscillera entre 15m et 30 mètres de hauteur, sur une distance de près de 100 mètres.

La cie Les Lendemains investira elle la toute nouvelle Place Franklin qui offre un terrain de jeu assez grand à sa structure métallique de plus de 10 mètres de haut, et à ses huit acrobates qui vont voltiger sur leurs trapèzes volants : « C’est un spectacle rare car il n’y a plus beaucoup de circassiens qui font cette discipline, et encore moins qui le font dans la rue », explique Frédéric Rémy, directeur artistique du Festival. Autre performance attendue, celle de Goerg Traber qui va bâtir une tour avec 47 perches de frênes de 3 mètres de long, également sur la Place de la Réunion.

Soutien à la création

Les arts de la rue ne se résument pas au cirque, et bien d’autres disciplines seront représentées : danse, musique, théâtre, installations, performances…tout au long du week-end. Le Festival laisse une large place à la création, au travers de compagnies accueillies en résidence et des cartes blanches laissées à d’autres : « J’aime accueillir des projets en devenir. On ne met pas de pression de résultat sur les compagnies, on sait qu’elles sont talentueuses, qu’elles ont des choses à dire et elles profitent de cette liberté. Le public le sent, il est à l’écoute, il est capable d’être indulgent, complice, ou moteur, et je crois qu’on a réussi à établir ce rapport de spectateur curieux », se félicite Frédéric Rémy.

Le programme ne manquera pas d’intriguer de toute façon par son contenu, souvent décalé. Un drôle d’individu annonce qu’il fera pivoter le Temple Saint-Etienne d’un quart de tour vers la gauche, puis vers la droite... D’autres se demandent ce qu’il se passerait si les criminels faisaient la grève du crime…Les formes seront elles aussi très étonnantes, les spectateurs pourront ainsi voir un conte rock médicinal (Le retour du Grand Renard Blanc) ou encore une fausse conférence qui tient du polar poissonnier (L’affaire Sardines).

http://scenesderue.mulhouse.fr/

Renseignements

68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Jeudi 26 Juillet 2012 au Dimanche 29 Juillet 2012

Festival Scènes de rue à Mulhouse 2012 : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse