Publicité

Festival Scènes de rue à Mulhouse 2015

  • Jusqu'au 19/07/2015

    Centre ville | Mulhouse

Un petit grain de folie va traverser la ville de Mulhouse à l’occasion de Scènes de rue, festival des arts de la rue. Au programme : déambulations spectaculaires, spectacles interactifs, cabarets absurdes, manèges loufoques...

La ville va en voir de toutes les couleurs avec Scènes de Rue. Elle sera même dans un nuage de couleurs avec la cie Artonik qui reprend à son compte une fête traditionnelle hindou, Holi. Ce jour-là, les Indiens dansent et défilent dans la rue, habillés de blancs, se jetant des poudres colorées, célébrant l’harmonie avec le vert, la vitalité avec le bleu, la joie avec le rouge, l’optimisme avec l’orange. Cette fête se transformera ici en une déambulation où se mêle théâtre, musique, danse, rituel de transe, happening et interactivité, conviant les spectateurs à « changer la couleur du ciel » (asthmatique, s’abstenir !).

De drôles de visiteurs

Le temps du festival, il va falloir s’habituer à voir de drôle de visiteurs en ville. Comme ces hommes bleus qui vont envahir les rues de Mulhouse avec leurs bidons métalliques pour un tapage nocturne dans les règles, avec pétards, feux, musique dans un spectacle créé il y a plus de 25 ans par la cie Générik Vapeur, pionnière dans les arts de la rue en France.

Autre trublions à découvrir : les quatre caméramans de Gob Squad, revêtus d’un costume à paillettes ou d’un masque de lapin, venus vous filmer (oui, vous simples passants !) pour réaliser un film en direct et sauver le monde ou tout du moins combattre l’anonymat dans les grandes villes.

Des propositions insolites

Le festival foisonne de propositions : du grand théâtre, du drame chorégraphique, des spectacles interactifs, des fausses visites guidées, des manèges loufoques, des veillés animées, des siestes musicales, des cabarets absurdes et même un championnat du monde du lancer de ricochets fluorescents !

Beaucoup de cirque

Le cirque tient quand même la corde avec de nombreux spectacles pour toute la famille, avec les acrobaties de l’Académie Fratellini ou le catch clownesque de Hopla Circus. Les demi-frères Grumaux nous gratifieront de belles cascades tandis que Joan Català tentera de se hisser sur son mât.

Des spectacles poétiques

La place de la Réunion sera elle le théâtre de spectacles plus poétiques. Dans L’enfant qui s’envole, pièce du compositeur Nicolas Frize de près de trois heures, des enfants s’élèveront à 6 mètres du sol pour chanter leur partition, accompagné à la harpe.

Dans Sodade, les équilibristes du cirque Rouages nous raconteront l’histoire d’un vieil homme en évoluant sur une drôle d’installation, équipée de roues et d’un câble, tiré à différentes vitesses, pour un spectacle aérien de toute beauté.

Renseignements

Centre ville 68100 Mulhouse

03 69 77 77 50
scenesderue.mulhouse.fr

 

Tarifs :

Accès libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse