Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Théâtre>La Nuit des taupes

La Nuit des taupes

Welcome to Caveland !

        

De Philippe Quesne.

Philippe Quesne revient à la Filature avec un spectacle de théâtre insolite, qui emmène le spectateur au fond d’une grotte pour découvrir le quotidien de sept taupes qui expérimentent la vie en communauté.

Les taupes de Philippe Quesne s’inventent une nouvelle vie sous terre © Martin Argyroglo Les taupes de Philippe Quesne s’inventent une nouvelle vie sous terre

Enfant, il collectionnait des insectes et élevait des phasmes. Adulte, il considère que les « non-humains mériteraient plus d’attention ».Philippe Quesne, plasticien, scénographe et metteur en scène français qui dirige le centre dramatique national Nanterre-Amandiers depuis 2014, n’a pas appelé sa compagnie Vivarium Studio par hasard.

Depuis le début de sa carrière, il pratique un théâtre de l’observation, étudiant le comportement et l’évolution des êtres humains, et plus particulièrement de communautés qui défendent leur monde.

Il pousse encore plus loin le concept d’écosystème dans sa nouvelle création, La Nuit des taupes (welcome to caveland !), avec sept de ces petits mammifères considérés comme nuisibles qui se réfugient sous terre, loin du regard des hommes.

Une allégorie de la caverne

Cet animal, d’ordinaire solitaire, va se retrouver ici en groupe, à sept exactement, à devoir faire des choses ensembles ce qui est déjà en soi une forme d’utopie pour le metteur en scène.

Ces taupes mangent, travaillent, jouent, se bagarrent, copulent, donnent naissance, meurent, communiquent, même si ce n’est qu’avec des grommellements…

Le spectateur découvre alors un univers fascinant, souvent drôle, parfois inquiétant, uniquement fait de bruits et de sons, car les taupes, sachez-le, jouent très bien de la musique, dans un esprit très underground.

A ce stade, vous comprendrez que ce n’est pas le texte et la narration qui importent le plus dans le spectacle, mais la création d’un monde onirique et fantastique d’où surgissent des références « grottesques », de l’homme préhistorique à Lascaux jusqu’au mythe de la Caverne de Platon. De quoi nous faire réfléchir sur notre existence, au-delà de l’insolite.

Un spectacle présenté à Mulhouse dans le cadre de la saison 2016-2017 de la Filature.

A noter :
Conférence-portrait « Philippe Quesne » le mercredi 8 mars 18h30 en entrée libre en amont du spectacle : proposée et animée par Bastien Gallet, philosophe et enseignant à la HEAR. Ce rendez-vous est proposé en partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin, l’Université de Haute-Alsace et le Conservatoire de Mulhouse.
Rencontre « tous en chœur » le jeudi 9 mars 20h45 en entrée libre à l’issue du spectacle. Une lecture collective ouverte à tous et animée par l’association de spectateurs Les Amis de La Filature, selon le principe de l’analyse chorale : au-delà des émotions,
partant des éléments matériels du spectacle jusqu’aux intentions de mise en scène.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Mercredi 8 Mars 2017 à 20h et Jeudi 9 Mars 2017 à 19h

    Tarifs :

    6/10/22/27€

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Ma colocataire est une garce Ma colocataire est une garce

Cette semaine Jds.fr vous invite à voir la pièce Ma colocataire est une garce, mercredi 12 avril à 20h30 à l'Aronde de Riedisheim. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine 360°Xtrem Festival 360°Xtrem Festival

Cette semaine Jds.fr vous invite au festival de FMX 360° Xtrem, le samedi 6 mai au Parc Expo de Colmar. 2 lots de 2 invitations à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS