Publicité

La Nuit des taupes

Mise en scène Philippe Quesne.

Philippe Quesne revient avec un spectacle de théâtre insolite, qui emmène le spectateur au fond d’une grotte pour découvrir le quotidien de sept taupes qui expérimentent la vie en communauté.

Enfant, il collectionnait des insectes et élevait des phasmes. Adulte, il considère que les « non-humains mériteraient plus d’attention ».Philippe Quesne, plasticien, scénographe et metteur en scène français qui dirige le centre dramatique national Nanterre-Amandiers depuis 2014, n’a pas appelé sa compagnie Vivarium Studio par hasard.

Depuis le début de sa carrière, il pratique un théâtre de l’observation, étudiant le comportement et l’évolution des êtres humains, et plus particulièrement de communautés qui défendent leur monde.

Il pousse encore plus loin le concept d’écosystème dans sa nouvelle création, La Nuit des taupes (welcome to caveland !), avec sept de ces petits mammifères considérés comme nuisibles qui se réfugient sous terre, loin du regard des hommes.

Une allégorie de la caverne

Cet animal, d’ordinaire solitaire, va se retrouver ici en groupe, à sept exactement, à devoir faire des choses ensembles ce qui est déjà en soi une forme d’utopie pour le metteur en scène.

Ces taupes mangent, travaillent, jouent, se bagarrent, copulent, donnent naissance, meurent, communiquent, même si ce n’est qu’avec des grommellements…

Le spectateur découvre alors un univers fascinant, souvent drôle, parfois inquiétant, uniquement fait de bruits et de sons, car les taupes, sachez-le, jouent très bien de la musique, dans un esprit très underground.

A ce stade, vous comprendrez que ce n’est pas le texte et la narration qui importent le plus dans le spectacle, mais la création d’un monde onirique et fantastique d’où surgissent des références « grottesques », de l’homme préhistorique à Lascaux jusqu’au mythe de la Caverne de Platon. De quoi nous faire réfléchir sur notre existence, au-delà de l’insolite.

Proposé dans le cadre de la saison 2017-2018 du Maillon-Wacken de Strasbourg. Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Mercredi 8 Mars 2017 à 20h et Jeudi 9 Mars 2017 à 19h

Tarifs :

6/10/22/27€

Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Jeudi 5 Avril 2018, Vendredi 6 Avril 2018 et Samedi 7 Avril 2018 à 20h30

Tarifs :

6/24€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité