Publicité

La Strada

Ballet en douze tableaux sur un sujet de Federico Fellini et Tulio Pinelli avec la Ballete de l'Opéra national du Rhin et l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, chorégraphie Mario Pistoni, musique Nino Rota.

Le Ballet de l’Opéra national du Rhin reprend La Strada du chorégraphe italien Mario Pistoni, adapté du film de Federico Fellini avec une musique composée par Nino Rota. Un spectacle de danse qui raconte l’histoire cruelle d’une jeune fille vendue à un forain ambulant.

La Strada, c’est la collaboration entre deux monstres sacrés du cinéma italien : le réalisateur Federico Fellini, quatre Oscar du meilleur film étranger, et le compositeur Nino Rota connu entre autres pour la bande originale du Parrain 2.

Réalisé en 1954, le film reste proche du mouvement néoréaliste italien, un cinéma d’après-guerre qui s’intéresse aux réalités quotidiennes dans une Italie défaite et pauvre, qui filme dans la rue plutôt que dans les studios.

L'histoire de la naïve et la brute

Dans La Strada, la jeune et naïve Gesolmina est vendue par sa propre mère au brutal Zampano, un forain qui exhibe ses muscles de villes en villes. Pour accompagner les numéros du briseur de chaînes, Gesolmina apprend à danser et jouer de la trompette. Le reste du temps, elle sert de bonne à tout faire. Mais un jour, elle rencontre un autre forain, surnommé « le fou », le seul à comprendre sa douleur…

Un film qui marque l'esprit de Mario Pistoni

A sa sortie, ce film marque les esprits, tant des professionnels, des critiques que du public : il reçoit d’ailleurs l’Oscar du meilleur film étranger. Et il marque surtout l’esprit de Mario Pistoni, premier danseur de l’Opéra de Rome, puis soliste à la Scala de Milan, l’un des plus grands chorégraphes italiens.

Un ballet à succès

Il adapte ce film pour le ballet en 1967 et remporte un succès immédiat, et même auprès de Federico Fellini venu l’applaudir. Ivan Cavallari, le directeur artistique - italien - du ballet de l’Opéra national du Rhin a estimé qu’il était temps de faire découvrir ou redécouvrir cette pièce néo-classique qui a tourné dans le monde entier aux spectateurs français...

A voir également :
- L'université de la danse le Je.18/12 à 19h - Studio du CCN à Mulhouse
- Répétitions ouvertes le Me.17/12 à 18h aux Studios du CCN de Mulhouse
- Danse à l'université le Me.7/1 à 18h30 à Strasbourg

 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité