Le Gardien - Annulé

De Pinter, mise en scène Luc Chehabi.

Pour sa première mise en scène au Théâtre Poche-Ruelle, Luc Chehabi a choisi Le Gardien de Pinter. L’auteur résumait lui-même sa pièce d’une traite : « C’est l’histoire de deux frères qui engagent un gardien ». Evidemment, l’intrigue est un peu plus complexe qu’il n’y paraît, en disséquant les rapports humains.

Cette saison, le Théâtre Poche-Ruelle ouvre son plateau à d’autres metteurs en scène. Parmi eux, Luc Chehabi, qui a fait six ans de conservatoire d’art dramatique sous la direction de Jean-Marie Meshaka et qui fait partie de longue date de l’équipe du Poche-Ruelle.

Il y dirigeait notamment les ateliers théâtre pour les adolescents, dévoilant son penchant pour le théâtre contemporain : « J’ai monté Sacha Guitry, Jean Giraudoux, Philippe Minyana, des choses assez compliquées avec les adolescents. J’aime ne pas tomber dans la facilité », admet-il.

On ne pourra le contredire puisqu’il a choisi pour sa première mise en scène au TPR d’adapter Le Gardien, une pièce maîtresse de Harold Pinter, prix Nobel de littérature en 2005 pour sa capacité à monter dans ses œuvres « l’abîme sous les bavardages ». « C’est un genre de théâtre auquel j’adhère immédiatement. Il a toute de suite une couleur et une force, des personnages marqués, profonds, et percutants », explique-t-il.

Un trio intrigant

Dans cette pièce, Aston et Mick, présentés comme deux frères, recueillent un SDF sans gêne et lui proposent de devenir gardien de leur appartement. « Ce sont des personnages qui ont tout raté dans leur vie, qui sont en grande difficulté pour communiquer et exister, intéressants parce qu’ils portent des choses que l’on a tous en nous. Si Davies et Aston sont des personnages assez marqués, Mick peut être interprété de multiples façons. Ce qui m’intéresse, c’est sa violence, à la fois verbale et physique, sa capacité de passer d’un état à un autre très rapidement », commente Luc Chehabi.

Du théâtre de l'absurde...qui fait sens

Autant dire que les comédiens auront fort à faire avec cette partition au cordeau, fait de silences et de non-dits : Dominique Fischbach jouera le rôle de Mick, Yves Geiger sera Aston et Serge Hoffarth Davies.

Pour cette première mise en scène compliquée, Luc Chehabi recherche la simplicité : « C’est une pièce qui se satisfait de peu de mouvements, centrée sur le dialogue et le jeu des comédiens. J’ai envie de porter un moment de théâtre, un moment de vie, à la limite de l’absurde, mais dont la réalité fait sens. »

Renseignements

Théâtre Poche Ruelle à Mulhouse 68200 Mulhouse

03 89 42 71 15

Dates et horaires :

Vendredi 20, Samedi 21, Vendredi 27, Samedi 28 et Dimanche 29 Novembre 2015, les Vendredi et Samedi à 20h30 et Dimanche à 17h - Annulé

Tarifs :

10/17/19€

Théâtre Poche Ruelle à Mulhouse 68200 Mulhouse

03 89 42 71 15

Dates et horaires :

Vendredi 4, Samedi 5, Dimanche 6, Vendredi 11 et Samedi 12 Décembre 2015, les Vendredi et Samedi à 20h30 et Dimanche à 17h

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse