Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Spectacle musical>Le Libre Air - Billie(s)

Le Libre Air - Billie(s)

Sébastien Troendlé nous embarque sur Billie

  • Du 7/3/2017 au 6/5/2017

    Alsace

        

Concert théâtralisé avec Sébastien Troendlé (compositeur, pianiste), Manuel Étienne (auteur, chant et guitare), Eduardo Simonato (batterie), James Sindatry (contrebasse, choeurs), mise en scène Catherine Javaloyès et Nicolas Turon.

Le pianiste alsacien Sébastien Troendlé revient avec trois autres musiciens avec un concert théâtralisé, entre jazz et rock, qui perce le secret de Billie. Un spectacle qui tournera en Alsace.

Les quatre musiciens du projet Billie(s) DR Les quatre musiciens du projet Billie(s)

Le pianiste Sébastien Troendlé, diplômé du Conservatoire de l’Académie de Bâle, producteur des trois albums du groupe Valiumvalse, enseignant et accompagnateur, est aussi un homme de scène. En Alsace, il a beaucoup tourné avec son projet Rag’n Boogie, où il campe un musicien blanc qui aurait rêvé d’être un pianiste noir, retraçant ainsi l’histoire du ragtime et du boogie woogie : « Ce sont ces musiques-là qui m’ont donné envie d’être musicien quand j’étais gamin : c’était impressionnant sur un plan technique et ça me collait des frissons ! Quand je me suis intéressé ado à l’histoire du jazz et de ces musiques, j’ai pris une grosse claque en découvrant l’esclavage, la ségrégation raciale, les conditions de vie très dures. Ce spectacle, c’est un moyen de parler de racisme autrement, de lutter contre l’oubli. Je trouve qu’on a besoin d’ouverture d’esprit à l’heure actuelle », souligne-t-il. Un projet qui lui tient tellement à cœur qu’il le déclinera sous toutes ses facettes pour l’année à venir : un spectacle version conférence, un spectacle tous publics et pour les enfants, un livre-illustré pour les enfants et un nouvel enregistrement d’album.

Un secret refait surface

Mais le musicien strasbourgeois avait envie d’autre chose, « de montrer que je ne suis pas uniquement un pianiste de ragtime et de boogie ». Il revient donc, avec trois autres musiciens, avec une nouvelle création qui s’appelait Le Libre Air lors d’une carte blanche en 2015 au Triangle à Huningue et qui s’est transformée en Billie(s) au fur et à mesure des répétitions. Nicolas Turon s’est attelé à l’écriture de cette histoire, où il évoque quatre adolescents qui ont créé un groupe de rock pour tromper leur ennui pendant leurs vacances d’été sur les bords de la Loire. Ils découvrent alors le grand-père taciturne de l’un d’entre eux qui repeint tous les ans sa barque prénommée Billie, du nom d’un amour caché…

« Cela renvoie au public plusieurs questions : quelle est la vie que tu n’as pas vécue ? Quelles choses as-tu faites et pas faites ? Si tu avais osé, qu’est-ce que cela aurait donné ? Le spectacle est construit comme un miroir », précise Sébastien Troendlé.
Le spectacle, dans un univers imagé emprunté à la B.D, combine l’esprit jazz de Sébastien Troendlé qui a composé tous les morceaux, et l’esprit rock de Manuel Etienne, le chanteur et guitariste, qui a écrit toutes les chansons. Une grande place est laissée à l’improvisation, avec les deux autres musiciens : le batteur Eduardo Simonato et le contrebassiste James Sindatry. Chacun campe un personnage : « On ne se prétendra jamais acteurs mais on vient servir l’histoire derrière nos instruments ou avec nos voix. C’est un peu comme l’album concept de Melody Nelson de Serge Gainsbourg qui raconte une histoire en musique de bout en bout », conclut Sébastien Troendlé. ☛ S.B

Infos pratiques

 Galerie photos

  • Les quatre musiciens du projet Billie(s) DR
  •  © Ophélie Etienne

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Les Choeurs de l'Armée de Russie Les Choeurs de l'Armée de Russie

Cette semaine le JDS vous invite au concert des Choeurs de l'Armée de Russie, le dimanche 8 octobre à la Maison du Peuple de Belfort. 6 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Journées d'octobre 2017 Journées d'octobre 2017

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour les Journées d'octobre et Folie'Flore, du 5 au 15 octobre au Parc Expo de Mulhouse. 15 lots de 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 300

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS