RECHERCHERTapez les premières lettres de votre ville
DANSE

Le Sang des étoiles

Agenda>Spectacles>Danse>Le Sang des étoiles
0
Par le Ballet de l'Opéra national du Rhin, chorégraphie Thierry Malandain.

Le ballet de l’Opéra national du Rhin présente Le Sang des étoiles, de Thierry Malandain, un des chorégraphes français les plus renommés. Il raconte le mythe de Callisto, ou comment deux simples mortels vont être transformés en ours, puis en étoiles.

Le Sang des étoiles DR Le Sang des étoiles

Après s’être transformé en brebis l’an dernier pour Dolly d’Ivan Cavallari, les danseurs du Ballet de l'Opéra national du Rhin vont revêtir leur peau d’ours sous la houlette de Thierry Malandain. Le célèbre chorégraphe, ancien danseur du Ballet du Rhin, directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz, récompensé par de nombreux prix à travers le monde, présente un de ses classiques.

Le mythe de Callisto

Au début des années 2000, Thierry Malandain se plonge dans la lecture des Métamorphoses d’Ovide. Il retient le mythe de Prométhée pour son spectacle Les créatures en 2003. Il y voit aussi la possibilité de réaliser une vieille obsession : faire un ballet avec des ours, grâce au mythe de Callisto, qui qui va donner Le Sang des Etoiles en 2004.

Callisto est une nymphe de grande beauté. Elle tape dans l’œil de Zeus qui ruse pour la posséder et la met enceinte. Héra, l’épouse de Zeus, par vengeance, transforme Callisto en ours. Pour la protéger, Zeus la place sous le ciel sous forme de constellation : la fameuse Grande Ourse. Leur fils, Arcas, devient la Petite Ourse.

Une dangereuse insousciance?

Thierry Malandain évoque en treize tableaux cette métamorphose, deux êtres humains devenus des étoiles pour l'éternité, dans une esthétique très raffinée alliant répertoire classique et gestes contemporains.

Le chorégraphe a voulu  faire de cette pièce « un bal cosmique donné au profit de la nature », où l’ours est aussi cet animal en voie de disparition à cause de l’activité humaine.

Ainsi, au côté des musiques de Malher, Waldteufel, et Minkus, il a choisi les valses de Richard Strauss, musique joyeuse et insouciante, qui renferme selon lui une dimension tragique : « La joie au bord du gouffre en quelque sorte ».

Répétitions publiques (entrée libre) du spectacle au Théâtre de la Sinne à Mulhouse le samedi 12 octobre 2013 à 18h30.

Infos pratiques

Agrandir la carte
Espace Rohan :
Voir la fiche complète
67700 Saverne Ballet de l'Opéra National du Rhin :
Voir la fiche complète

Renseignements :

03 88 01 80 40

Horaires :

Mai 2014

Mercredi 7/5 à 20h30

Tarifs :

15/23/25€

Commentaires

  • Il n'y a actuellement aucune réaction à cette information. Soyez le premier à réagir
  • Ajouter un commentaire

    entrez le code

    Envoyerfleche

A voir également

Rechercher une sortie

TOUTE L'ALSACE
TOUT L'AGENDA
TOUTES LES DATES
Agenda
Le QUIZ de la semaine Khumba Khumba

Répondez au quiz et gagnez vos places pour visionner le film de votre choix au cinéma Kinépolis à Mulhouse. 5 lots de 2 places à gagner !

Participerfleche
Le journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 263

Lisez le Journal des Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Avril 2014 : Haut-Rhin Toutes les éditions Haut-Rhin Avril 2014 : Bas-Rhin Toutes les éditions Bas-Rhin
Articles les plus lus