Les Rigolomanies de Belfort

Tous les jeudis, entre le 18 juillet et le 29 août, des humoristes montent sur les planches de la Maison du Peuple à Belfort. L’occasion de goûter à plusieurs formes d’humour : stand up, sketches sur la vie quotidienne, chansons décalées...

Pendant deux mois, Belfort accueille des humoristes, des artistes qui ont déjà de la bouteille, et des nouveaux qui commencent à se faire un nom. Yann VDB appartient à la première catégorie : ce Belge a la folie douce de son plat pays et s’est fait maître du jeu de mot et des situations surréalistes. Son spectacle Truc 2 fou a été plusieurs fois primé dans des festivals d’humour : on y croise Zorro, Blanche-Neige ou Don Quichotte…

Les portraits décalés de Guillaume Meurice

Guillaume Meurice a lui déjà fait les premières parties de Patrick Timsit, Michel Boujenah, ou Gérald Dahan. Il viendra avec son spectacle Tout le monde y passe, où il incarne aussi bien Dieu qui constate que c’est le bordel sur terre après sa sieste prolongée, que la faucheuse qui se félicite de tous ces génocides dans le monde qui lui assurent un meilleur rendement. Ce jeune humoriste, qui a fait les cours Florent et qui aime les déguisements, incarne ainsi une galerie de portraits décalés : un employé de la WWF habillé en panda, un marchand de confiserie ambulant, un Ronald Mc Donald barbouillé…

Tout aussi impertinent, Frédérick Sigrist décortique l’actualité à la façon stand up : la politique, les médias, le terrorisme et bien d’autres choses encore sont dans l’œil du viseur. Et ça fait parfois très mal, comme cette réflexion très politiquement incorrecte sur les adoptions après le tremblement de terre à Haïti : « Après l’Iphone, après l’Ipad, voici l’Haïtien… Je viens de le recevoir, il est encore en mode vibreur depuis le tremblement de terre ».

Davantage dans la tradition classique du sketche sur la vie quotidienne et ses désagréments, Yanik présente son spectacle Ca n’engage que moi, où il donne son avis sur les tics de langage, les réseaux sociaux, les parisiens, les échangistes ou les femmes : « Au lieu de se déchirer, gardons les beaux souvenirs qui nous restent, hein… Comme quand on a fait l’amour dans le sable toute la nuit. Moi, je te mettais des coquillages dans les cheveux, c’était pas facile d’en trouver sur un chantier en plus ! »

Les Décaféinés, duo dépressif et musical

On le sait, l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2 est un bon repère des talents de demain. Les Décaféinés y ont fait une trentaine d’apparitions, dans des sketches où ils ont démontré leurs talents de comédiens et d’auteurs de chansons absurdes. Dans Dépression musicale, ce duo de comique au bout du rouleau chante son quotidien…

Karim Lee Duval a lui aussi fait quelques apparitions dans l’émission de Ruquier et monte son premier spectacle Melting Pot, où l’on rencontre un professeur de musique roumain adepte du silence ou encore un athlète marocain sans-papiers aux J.O. de Gibraltar…

Enfin, Laurent Arnoult tourne avec son spectacle Arrêtez de mentir, qui nous parle de thèmes légers comme les instituts de beauté, les slogans publicitaires, la chanson française…

 

 Programme
 18/07
Frédérick Sigrist
25/07
Yann VDB
1/08
Laurent Arnoult
8/08
Karim Lee Duval
15/08
Guillaume Meurice
22/08
Les Décaféinés
29/08
Yanik

Renseignements

La Maison du Peuple - Belfort 90000 Belfort

03 84 55 90 90

Tarifs :

2.5/5€ avec Pass Belfort

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité