Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Les Vagamondes 2016 à Mulhouse

Les Vagamondes 2016 à Mulhouse

Du 13/1/2016 au 23/1/2016

La Filature - Mulhouse Mulhouse

        
A voir également : Les Vagamondes 2018 à Mulhouse

Le festival Vagamondes, dédié aux cultures du Sud, revient du 13 au 23 janvier 2016 à Mulhouse. Il ouvre une fenêtre sur le monde, en conviant des artistes de tout le bassin méditerannéen et de nombreux intervenants dans le domaine des sciences humaines.

Le Sorelle Macaluso, une pièce sur la société sicilienne d’Emma Dante © Carmine Maringola Le Sorelle Macaluso, une pièce sur la société sicilienne d’Emma Dante

Aller vers l’autre. Comprendre le monde. La Filature s’y emploie depuis longtemps déjà à travers ses festivals, mais encore un peu plus avec cette nouvelle édition des Vagamondes. Au-delà de la programmation artistique, tout un volet autour des sciences humaine est créé, pour évoquer la Méditerranée au travers de l’histoire, de la géographie, ou de la gastronomie .

« Le festival est placé sous le signe de la convivencia. C’est un mot espagnol que j’aime beaucoup : il se traduit par coexistence en français, mais a un sens plus large. Il renvoie à cette période de l’histoire en Andalousie quand musulmans, chrétiens et juifs vivaient ensemble en harmonie. Dans convivencia, on entend aussi le mot convive : c’est l’invité avec qui on partage un banquet, l’ami avec qui on boit un coup. La coexistence ne va pas de soi aujourd’hui, il faut une volonté pour créer cet état d’esprit, il est nécessaire de provoquer des rencontres », déclare Monica Guillouet-Gélys, le discours encore marqué par les attentats du 13 novembre à Paris.

Des concerts qui mélangent les cultures

Ce mélange des cultures sera très perceptible dans les concerts. L’Orchestre symphonique de Mulhouse concocte ainsi un programme très oriental avec Shéhérazade et Tzigane de Maurice Ravel, Antar de Rimski-Korsakov et Pas un bruit, une commande passée à Zad Moultaka, compositeur libanais, qui veut transcrire en musique le glissement d’une gondole sur l’eau (Ve.22 et Sa.23 à la Filature).

Après la musique classique, les musiques actuelles avec une lecture musicale de Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, le chantre de la négritude, avec le rappeur Marc Nammour (La Canaille), le guitariste Serge Teyssot Gay (ex Noir Désir) et le batteur Cyril Bilbeaud (Versari) (Ve.15/01 au Noumatrouff).

La musique de Dhafer Youssef, chanteur et oudiste tunisien, mélange quant à elle jazz et méditation soufie (Sa.16/01 à la Filature).


La place des femmes

Les spectacles seront eux traversés par les questions qui agitent les sociétés méditerranéennes, et notamment la place de la femme. La femme entravée dans ses mouvements avec le niqab dans le spectacle de danse Manta, la femme au contraire libérée de tous ses carcans dans un spectacle de flamenco olé olé mené par Rocío Molina (Me.20/01 à la Filature).

A travers les femmes encore, on nous dressera le portrait de la société sicilienne encore marquée par le poids de la tradition (Le sorelle Macaluso le Ma.19 et Me.20/01 à la Filature) ou celle de la société iranienne, « puritaine et répressive » (Hearing le Ve.22 et Sa.23 à la Filature).

Et sinon, on pourra aussi écouter la sage parole d’un homme, Fellag, qui tourne en dérision le choc des civilisations (Me.13/01 à la Filature).

  Les Vagamondes 2016 à Mulhouse : toute la programmation

  Infos pratiques

Agrandir la carte
La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

 Galerie photos

  • Le Sorelle Macaluso, une pièce sur la société sicilienne d’Emma Dante © Carmine Maringola
  • Salle de spectacles La Filature à Mulhouse DR
  • Fellag : Bled Runner © Denis Rouvre
  • 6 a.m. how to disappear completely © Caspar David Friedrich
  • Le oudiste tunisien Dhafer Youssef © Shiraz Fradi
  • Les Vagamondes : Le Sorelle Macaluso © Carmine Maringola
  • Bosque Ardora © Alain Scherer
  • Yusuf Sevinçli - Dérive DR
  • La danseuse Héla Fattoumi revêt le niqab sur scène pour "éprouver physiquement ce tissu"  © Laurent Philippe
  • Un trio entre slam et rock pour faire revivre un texte d'Aimé Césaire © Julien Jaulin
  • Des dégustations sont prévues à l'occasion des conférences sous forme de petit-déjeuner, apéro ou café... © Ekaterina Pokrovsky - fotolia.com
  • Le théâtre de Lina Saneh et Rabih Mroué est ancré dans la réalité du Liban © Houssam Mcheimech
  • Des jeunes filles d'un internat sont accusées d'avoir fait entrer un garçon dans leur dortoir © Christian Altorfer
  • Esperluette, un spectacle avec deux "instruments" : la roue Cyr et la guitare © Karocottier

  Commentaires

  Les Vagamondes à Mulhouse : les autres éditions

Agenda
Le QUIZ de la semaine La montagne des singes La montagne des singes

Cette semaine le JDS vous invite à la Montagne des singes à Kintzheim. 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 298

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS