Les Vagamondes 2016 à Mulhouse

Le festival Vagamondes, dédié aux cultures du Sud, revient du 13 au 23 janvier 2016 à Mulhouse. Il ouvre une fenêtre sur le monde, en conviant des artistes de tout le bassin méditerannéen et de nombreux intervenants dans le domaine des sciences humaines.

Aller vers l’autre. Comprendre le monde. La Filature s’y emploie depuis longtemps déjà à travers ses festivals, mais encore un peu plus avec cette nouvelle édition des Vagamondes. Au-delà de la programmation artistique, tout un volet autour des sciences humaine est créé, pour évoquer la Méditerranée au travers de l’histoire, de la géographie, ou de la gastronomie .

« Le festival est placé sous le signe de la convivencia. C’est un mot espagnol que j’aime beaucoup : il se traduit par coexistence en français, mais a un sens plus large. Il renvoie à cette période de l’histoire en Andalousie quand musulmans, chrétiens et juifs vivaient ensemble en harmonie. Dans convivencia, on entend aussi le mot convive : c’est l’invité avec qui on partage un banquet, l’ami avec qui on boit un coup. La coexistence ne va pas de soi aujourd’hui, il faut une volonté pour créer cet état d’esprit, il est nécessaire de provoquer des rencontres », déclare Monica Guillouet-Gélys, le discours encore marqué par les attentats du 13 novembre à Paris.

Des concerts qui mélangent les cultures

Ce mélange des cultures sera très perceptible dans les concerts. L’Orchestre symphonique de Mulhouse concocte ainsi un programme très oriental avec Shéhérazade et Tzigane de Maurice Ravel, Antar de Rimski-Korsakov et Pas un bruit, une commande passée à Zad Moultaka, compositeur libanais, qui veut transcrire en musique le glissement d’une gondole sur l’eau (Ve.22 et Sa.23 à la Filature).

Après la musique classique, les musiques actuelles avec une lecture musicale de Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, le chantre de la négritude, avec le rappeur Marc Nammour (La Canaille), le guitariste Serge Teyssot Gay (ex Noir Désir) et le batteur Cyril Bilbeaud (Versari) (Ve.15/01 au Noumatrouff).

La musique de Dhafer Youssef, chanteur et oudiste tunisien, mélange quant à elle jazz et méditation soufie (Sa.16/01 à la Filature).


La place des femmes

Les spectacles seront eux traversés par les questions qui agitent les sociétés méditerranéennes, et notamment la place de la femme. La femme entravée dans ses mouvements avec le niqab dans le spectacle de danse Manta, la femme au contraire libérée de tous ses carcans dans un spectacle de flamenco olé olé mené par Rocío Molina (Me.20/01 à la Filature).

A travers les femmes encore, on nous dressera le portrait de la société sicilienne encore marquée par le poids de la tradition (Le sorelle Macaluso le Ma.19 et Me.20/01 à la Filature) ou celle de la société iranienne, « puritaine et répressive » (Hearing le Ve.22 et Sa.23 à la Filature).

Et sinon, on pourra aussi écouter la sage parole d’un homme, Fellag, qui tourne en dérision le choc des civilisations (Me.13/01 à la Filature).

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Mercredi 13 Janvier 2016 au Samedi 23 Janvier 2016

Les Vagamondes 2016 à Mulhouse : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité