Opéra national du Rhin : Idomeneo

Opera seria en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart, livret de Giambattista Varesco, par l'Opéra national du Rhin avec les Chœurs de l'OnR et l'Orchestre symphonique de Mulhouse, direction musicale Sergio Alapont.

Avant La Flûte enchantée, il y a eu Idomeneo en 1781 : un opéra novateur où Mozart bouscule les codes et libère son génie, notamment dans l’emploi des chœurs. Christophe Gayral le met en scène pour le compte de l'Opéra national du Rhin.

Avec Idomeneo, on est en plein dans la tragédie grecque : un père doit sacrifier son fils pour satisfaire les Dieux. Idoménée, roi de Crête, est pris dans une effroyable tempête alors qu’il rentre au pays après plusieurs années de guerre.

Il passe alors un marché avec Neptune : il tuera le premier mortel qu’il croisera sur sa route si le Dieu lui laisse la vie sauve. Malheureusement, c’est Idamante, son fils, qui arrive le premier sur le rivage pour secourir les naufragés.

Un fils, au cœur de toutes les passions, puisqu’il est aimé à la fois d’Electre, la fille d'Agamemnon, et Ilia, princesse troyenne.

L'opera seria bousculé

Une histoire qui a séduite la princesse électrice de Bavière, épouse de Karl Theodor, grand amateur de musique et des arts qui passe commande auprès de Mozart et lui laisse toute liberté pour créer son œuvre.

Le jeune compositeur, âgé de 25 ans, en profite pour bousculer les codes de l’opera seria, s'inspirant des grands compositeurs français.

Il accorde une place primordiale aux chœurs et truffe sa partition d’innovations musicales : il faut dire que Mozart a alors à sa disposition l’Orchestre de Mannheim considéré comme l'un des meilleurs d’Europe.

Un récit initiatique et fantastique

Pour certains, Idomeneo allie la fougue de la jeunesse à la maîtrise de la maturité, préfigurant La Flûte enchantée qui sera créée 10 ans plus tard.

D’ailleurs, le metteur en scène Christophe Gayral voit plutôt cette tragédie comme un conte initiatique et fantastique : Idamante et Ilia doivent franchir bon nombre d’obstacles pour dépasser l’obscurantisme et atteindre la vérité.

La scénographie jouera sans cesse sur ce clair-obscur, avec un chœur qui incarnera de façon symbolique une communauté « éclairée » qui guidera les pas des protagonistes.

Un opéra sous la direction de Sergio Alapont

Les Choeurs de l’Opéra national du Rhin viendront ainsi soutenir le ténor argentin Juan Francisco Gatell, la soprano néerlandaise Judith Van Wanroij et la soprano suédoise Agneta Eichenholz.

L’orchestre symhonique de Mulhouse sera dirigé par le jeune chef espagnol Sergio Alapont, directeur artistique du festival d’opéra Benicàssim et directeur musical du festival Orizzonti en Italie, décrit comme l’un des plus intéressants talents de sa génération.

Cet opéra est une nouvelle production de l'Opéra national du Rhin pour la saison 2015-2016.

 

Renseignements

Opéra - Strasbourg 67000 Strasbourg OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse Opéra national du Rhin - OnR

0 825 84 14 84 (0,15€/min)

Dates et horaires :

Mercredi 16, Vendredi 18 à 20h, Dimanche 20 à 15h, Mardi 22 et Jeudi 24 Mars 2016 à 20h

Tarifs :

De 15€ à 90€

Théâtre de la Sinne - Mulhouse 68100 Mulhouse Opéra national du Rhin - OnR OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse

03 89 33 78 01

Dates et horaires :

Vendredi 8 à 20h et Dimanche 10 Avril 2016 à 15h

Tarifs :

14/43/63/80€

Théâtre Municipal de Colmar 68000 Colmar Opéra national du Rhin - OnR OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse

03 89 20 29 02

Dates et horaires :

Dimanche 17 Avril 2016 à 15h

Tarifs :

14/43/63/80€

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