Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Opéra>Opéra national du Rhin : Salomé

Opéra national du Rhin : Salomé

        

Opéra en un acte de Richard Strauss, livret du compositeur d'après Oscar Wilde, par l'OnR, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, direction musicale Constantin Trinks, mise en scène Olivier Py

Helena Juntunen, soprano finlandaise, sera Salomé DR Helena Juntunen, soprano finlandaise, sera Salomé

La sulfureuse Salomé, princesse de Judée, fait tourner toutes les têtes, et les fait même tomber. Un opéra en un acte de Richard Strauss, au parfum de scandale, mais qui connut un grand succès.

Salomé, princesse de Judée, a inspiré bon nombre d’artistes, dont Oscar Wilde qui lui a dédié une tragédie : texte qui a servi pour le livret de cet opéra en un acte composé par Richard Strauss, au programme  de l'Opéra national du Rhin pour la saison 2016-2017.

Cet opéra revient sur un épisode biblique au début de l’ère chrétienne. L’intrigue se déroule à Tibérias, en Galilée, lors d’un banquet donné par le gouverneur Hérode et sa femme. Salomé, sa belle-fille, ne supporte plus ses regards lascifs et se réfugie sur une terrasse d’où elle entend les menaces d’un prisonnier, enfermé dans une citerne : le prophète Jochanaan.

Une vengeance sur un plateau

Intriguée, elle demande à le voir et tombe raide dingue de lui, au point de lui avouer ses désirs charnels. Hélàs, elle ne fait aucun effet à Jochanaan qui la repousse violemment. Assoiffée de vengeance, elle réclame donc sa tête au roi Hérode après la fameuse danse des sept voile – et l’obtient : « Ah ! Tu n’as pas voulu me laisser baiser ta bouche, Iokanaan. Eh, bien ! Je la baiserai maintenant. Je la mordrai avec mes dents comme on mord un fruit mûr ».

Un grand succès

Cet opéra, joué pour la première fois en 1905 à Dresde, a été à la fois un succès et un scandale. Un succès parce qu’elle propulse Richard Strauss parmi les grands compositeurs de son temps alors que ses deux premiers opéras étaient des échecs.

Un scandale pour une histoire finalement pas très catholique, qui fut interdite de représentation à Salzbourg ou New-York, ce qui ne l’a pas empêché de tourner dans beaucoup de villes en Europe.

L’opéra, qui nécessite une centaine de musiciens, sera interprété par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, sous la direction de Constantin Trinks.

Le rôle si difficile de Salomé a été confié à Helena Juntunen, soprano finlandaise que l’on a déjà pu voir à l’Opéra national du Rhin dans le rôle de Grete dans Der Ferne Klang. La mise en scène est assurée par Olivier Py.

A noter :

En marge des représentations à Strasbourg, rencontre avec Olivier Py et Pierre-André Weitz à la Librairie

Infos pratiques

 Galerie photos

  • Helena Juntunen, soprano finlandaise, sera Salomé DR
  •  DR

  Commentaires

  • Christian Laroche | 02/04/17 | 20h04

    Mr Pi ferait mieux de proposer ses services au Moulin Rouge ou au Paradis des Sources, il y aurait vraiment sa place .... c'est qu'il commence vraiment à gâtouiller... et on en a assez de participer avec nos impôts à ces spectacles qui ne nous apprennent rien, ne nous apportent rien que l'amertume d'un dimanche après midi où on aurait mieux fait de faire la sieste ... .

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Fête de la carpe frite à Munchhouse Fête de la carpe frite à Munchhouse

Cette semaine jds.fr vous invite à la Fête de la carpe frite à Munchhouse. 10 lots de 2 entrées avec repas pour les soirées du 5 ou du 12 août à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS