Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Opéra>Opéra Studio de l'OnR : Blanche-Neige

Opéra Studio de l'OnR : Blanche-Neige

        

Opéra pour enfants sur un livret du compositeur Marius Felix Lange, d'après le conte des frères Grimm, par l'Opéra Studio de l'OnR, avec Ensemble orchestral de l’Académie supérieure de musique - HEAR et du Conservatoire de Strasbourg, direction musicale Vincent Monteil, mise en scène Waut Koeken

C'est une Blanche-Neige moderne qu'ont imaginé le compositeur Marius Felix Lange et le metteur en scène Waut Koeken. Elle sera portée sur scène par l'Opéra Studio, en décembre à Colmar et en janvier à Mulhouse.

L\'Opéra Blanche-Neige de Marius Felix Lange par l\'OnR © Alain Kaiser L'Opéra Blanche-Neige de Marius Felix Lange par l'OnR

Marius Felix Lange, compositeur allemand de 48 ans qui vit et travaille à Berlin, s’est d’abord intéressé aux musiques populaires et au jazz avant de composer des musiques d’opéras.

Il a depuis montré une prédilection pour les contes fantastiques : Le Fantôme de Canterville d’après Oscar Wilde, La Reine des Neiges d’après Andersen.

Son premier opéra, Le Bateau opéra ou Au Pôle Sud, croit-on, il fait chaud, a reçu le premier prix du concours international de composition d’opéra pour enfants et adultes de Cologne.

Son deuxième, Blanche-Neige des frères Grimm, a été créé en allemand en 2011 à l’Opéra de Cologne puis en français à l’Opéra national du Rhin en 2012, qui décide donc de le proposer de nouveau au jeune public dans le cadre de la saison 2016-2017 de l'Opéra national du Rhin.

L'obsession de la beauté

Dans cette version, Marius Felix Lange transporte Blanche-Neige au XXIe siècle et fait de la reine une adepte de la chirurgie esthétique : « L’importance de la beauté est à mes yeux l’élément central de ce conte. Une question tout à fait actuelle car l’importance que les médias accordent aujourd’hui à une beauté standardisée et à la jeunesse qui en est indissociable prend souvent des traits absurdes, quasi religieux même », explique le compositeur qui a rédigé lui-même le livret.

La mise en scène a été confiée à Waut Koeken qui a déjà mis en scène Aladin et la lampe merveilleuse et La Vie parisienne pour le compte de l’Opéra national du Rhin.

Dans cette production, il fait du miroir un personnage à part entière, qui fait parfois office de narrateur : « Le miroir se rattache à tous les thèmes centraux de Blanche-Neige : identité et recherche d’identité, connaissance de soi et illusion, l’enfant et son développement », souligne le metteur en scène belge.

L'Opéra Studio à la manoeuvre

Pour cette Blanche-Neige, on retrouvera à l’œuvre la nouvelle promotion de l’Opéra Studio à Colmar, cette structure qui permet à des jeunes artistes de parachever leur formation et de faire leur premier pas sur la scène.La soprano Louise Pingeot incarnera Blanche-Neige tandis que la mezzo soprano Coline Dutilleul interprètera la reine.

La musique sera elle interprétée par l’Ensemble orchestral de l’Académie supérieure de musique-HEAR et du Conservatoire de Strasbourg, sous la direction de Vincent Monteil.

Les enfants pourront discuter avec tous ces artistes et découvrir les coulisses de cette production, lors d'une après-midi découverte, le mercredi 7 décembre au théâtre municipal de Colmar, réservée aux 7-12 ans.

 

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS