Opus 14

Par la Cie Accrorap / Kader Attou.

Après avoir présenté The Roots à la Filature le mois dernier, le chorégraphe Kader Attou est de retour en Alsace avec Opus 14 à la Coupole, avec une pièce de hip hop pour 16 danseurs qui reprend les codes du ballet.

Kader Attou est devenu une référence dans la danse contemporaine, et pas seulement dans la danse hip hop, devenant en 2008 le directeur du Centre chorégraphique national de La Rochelle.

Le chorégraphe, né en 1974 à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon, se destinait au clown et au cirque, mais l’émission H.I.P H.O.P animée par Sidney Duteil en 1984 va changer le cours de sa vie : il découvre le hip hop et le breakdance, qui devient vite bien plus qu’un loisir.

A 15 ans, avec trois autres amis, il fonde la compagnie Accrorap, qui s’éloigne du hip hop de banlieue assez viril et porté sur la performance pour proposer une danse plus artistique et esthétique qui mélange la danse de rue, la capoeira, et l’acrobatie.

A 20 ans seulement, il fait ses débuts sur la Biennale de la danse de Lyon. Et à 40 ans, il y retourne avec cet Opus 14, baptisé ainsi car il s’agit tout simplement sa 14e création.

Une pièce pour 16 danseurs

Cette pièce pour 16 danseurs s’inscrit dans la continuité de ses travaux précédents (Prière pour un fou, Corps étrangers, The Roots), explorant l’idée de masse. « En danse hip hop, la singularité du danseur est première. Elle est une quête perpétuelle et en même temps un signe d’appartenance, de reconnaissance par les pairs. Cette notion d’individualité dans le groupe, dans la masse nourrit de longue date ma démarche de chorégraphe », explique-t-il dans sa note d’intention.

L’individu et le collectif

Ici, l’individu se bat et se débat, contre les cases dans lesquelles on voudrait l’enfermer, contre la machine et un système qui peuvent aliéner les hommes. Mais l’individu éprouve aussi la force du collectif, qui vibre parfois à l’unisson.

La virtuosité technique est au rendez-vous, au sol ou en l’air, dans les moments suspendus comme dans les mouvements rapides, dans les prouesses acrobatiques comme dans les gestes poétiques.

Renseignements

Théâtre La Coupole - Saint-Louis 68300 Saint-Louis Ma Granit

03 89 70 03 13

Dates et horaires :

Samedi 29 Avril 2017 à 20h30

Tarifs :

22/25€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis