Pòlis

Emmanuel Eggermont / L'Anthracite

A travers un questionnement sur l’architecture, c’est aussi la notion du vivre ensemble dans la cité qui nourrit Pólis, la récente création d’Emmanuel Eggermont. Silhouettes saisies dans l’espace, mouvements sobrement segmentés, les interprètes tracent les signes énigmatiques d’une utopie.

A l’écart de toute forme de réalisme, l’écriture du chorégraphe s’exprime dans l’abstraction. Telle une calligraphie, portée par un geste poétique, elle guide avec délicatesse et élégance les pas suspendus des danseurs. Parfois selon leurs postures angulaires ou l’inclinaison des corps un peu de guingois, elle semble peindre sur scène – par couche superposées, tuilages et teintes subtilement dégradées – une autre façon d’être présent au monde. « Peindre et non dépeindre » comme aimait à le dire Pierre Soulages. Cette figure majeure de la scène picturale française hante la création d’Emmanuel Eggermont. Le célèbre peintre du noir et de la lumière est aussi l’une des sources d’inspiration de Pólis. Larges tracés obscurs, gravité, pesée des objets, coupes de chantier ou lignes charpentées, expriment une réalité sensible dont les corps et leur subtile présence savent extraire tout le suc.

Architecture nocturne au caractère essentiellement organique, la récente création du chorégraphe invite au voyage, à se laisser captiver par la vague et son ressac qui tour à tour recouvre ou dévoile notre environnement. Fragile équilibre que ce monde carbonique et secret où évoluent les corps et dont Pólis donne une vision d’ensemble, scellant le blanc au noir intense dans la tension du plateau.

Renseignements

POLE-SUD - Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 39 23 40
billetterie@pole-sud.fr
www.pole-sud.fr
Facebook
Sur réservation

Dates et horaires :

Mardi 6 Février 2018 à 20h30

Tarifs :

De 6 à 21€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg