Publicité

Slava's Snowshow : une joyeuse tempête

Création et mise en scène Slava Polunin.

Slava’s snowshow enchante les spectateurs de tous âges et du monde entier depuis plus de 20 ans. La Filature succombe elle aussi à ces clowns loufoques pris dans une tempête de neige. Un spectacle inoubliable.

C’est le spectacle de tous les records : plus de 20 ans de longévité, une tournée dans des dizaines de pays, des représentations dans des centaines de villes, des spectateurs qui se comptent par milliers…

C’est aussi le spectacle de tous les superlatifs : « une bulle de bonheur » selon Le Monde, « une expérience décoiffante » pour Télérama, « hallucinant » pour The Independant. « Il rendrait heureux l’individu le plus triste et le plus dépressif », affirme même The Observer.

Slava, le clown qui apporte la joie

Un compliment qui doit aller droit au chœur de Slava Polounine, le créateur de cette tempête de neige et d’émotions, qui déclare : « Mon premier mérite – et peut-être le seul – est d’être capable d’inspirer aux gens l’envie de faire tout avec joie. »

Et il le fait avec ce personnage d’Assissaï, clown en combinaison jaune, aux chaussures rouges surdimensionnées, aux cheveux hirsutes, aux yeux cernés de noir et à la bouche cerclé de blanc.

Sept autres clowns, avec leurs grands manteaux verts et leurs chapeaux improbables, l’accompagne dans son voyage. La scène devient pour eux un immense terrain de jeu, et déborde souvent dans le public, pris dans une tempête de neige, ou une gigantesque toile d’araignée.

Dans les pas de Chaplin, Marceau, Enguibarov

Derrière ce spectacle acclamé et récompensé partout dans le monde, il y a le fruit d’un long travail. Slava Polounine, né en 1950 près de Moscou, découvre à l’adolescence ses maîtres à penser : le réalisateur Charlie Chaplin, le mime Marceau et le clown Enguibarov.

A l’heure de gagner sa vie, il préfère faire le clown : il fonde une troupe de pantomime à Saint-pétersbourg, la célèbre troupe du Licedei.

Au sommet de sa gloire, Slava Polounine multiplie les projets les plus fous : une parade qui réunit à Leningrad plus de 800 clowns russes, une « Caravane de la Paix » qui sillonne l’Europe d’Est en Ouest avant la Chute du Mur de Berlin, une « Nef des fous » qui convie les plus grands clowns du monde à Moscou…

Aujourd’hui encore, Slava Polounine rêve tout éveillé : il habite dans un moulin jaune, aux environs de Paris, qui semble tout droit sorti d’un conte de fées. Dans ce laboratoire d’idées qui fait de la vie un théâtre permanent, on peut traverser des murs ou trouver lecture sur un arbre à livres… Slava Polounine, le clown enchanteur, ne semble jamais fixer aucune limite à son imagination.

Ce spectacle à Mulhouse est présenté dans le cadre de la saison 2015-2016 de La Filature.

Renseignements

La Filature - MulhouseGrande salle 68100 Mulhouse

03 89 36 28 28

Dates et horaires :

Mercredi 2 Décembre 2015 à 19h, Jeudi 3 Décembre 2015 à 19h, Vendredi 4 Décembre 2015 à 20h, Samedi 5 Décembre 2015 à 15h et 19h et Dimanche 6 Décembre 2015 à 14h et 18h

Tarifs :

6/10/22/27€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité